Communiqués - Montréal

Inauguration de la maison Brignon-dit-Lapierre

Montréal-Nord, le 31 octobre 2011 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la vice-première ministre, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et députée de Bourassa-Sauvé, Mme Line Beauchamp, en compagnie de la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, et du maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, a procédé aujourd’hui à l’inauguration de la maison Brignon-dit-Lapierre qui aura désormais une vocation culturelle.

Propriété de l’arrondissement de Montréal-Nord, la maison Brignon-dit-Lapierre accueillera des visites commentées, des spectacles variés ainsi que des soirées animées par des conteurs et des comédiens.

« Lieu de rencontres et d’échanges, la maison Brignon-dit-Lapierre permettra l’élargissement de l’offre d’activités culturelles au bénéfice de la population de l’arrondissement. Je remercie toutes celles et tous ceux de l’arrondissement de Montréal-Nord et de la Ville de Montréal qui ont conjugué leurs efforts pour permettre la sauvegarde et la mise en valeur de cet immeuble d’intérêt patrimonial et de ses composantes architecturales caractéristiques », a souligné la ministre Beauchamp.

Parmi les travaux qui ont été effectués, notons la restauration des murs de pierre, de la toiture, de la fenestration, de la charpente, des menuiseries et des finis. De plus, le projet incluait la mise aux normes de la maison. Grâce à ces rénovations, ce qui était jadis un bâtiment inoccupé est maintenant converti en équipement municipal.

L’investissement total pour les travaux a été de 1 420 000 $ et il se répartit comme suit : 1 000 000 $, divisés à parts égales entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Ville de Montréal, ont été versés dans le cadre du programme Rénovation Québec de la SHQ ; 420 000 $ ont été alloués dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011, dont 214 751 $ proviennent de la Ville de Montréal et 205 249 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Rappelons que la maison Brignon-dit-Lapierre a été construite vers 1770 et qu’elle a été citée monument historique en 007 par la Ville de Montréal. Avec sa façade en pierre de taille, elle est un exemple représentatif de l’architecture traditionnelle de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

Célébrons 50 ans de culture au Québec !

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page