Communiqués - Montréal

Prix de reconnaissance Essor 2011

La rentrée culturelle dans les écoles

Montréal, le 23 septembre 2011– La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a donné aujourd'hui le coup d'envoi de la Rentrée culturelle 2011-2012 dans les écoles du Québec. L'événement a eu lieu à Montréal, à la Grande Bibliothèque, en compagnie de l'auteur Bryan Perro, porte-parole du programme La culture à l'école, et du chanteur Boom Desjardins, interprète de la chanson-thème.

« Les projets culturels que les enseignants et les enseignantes ont réalisé avec leurs élèves sont, encore cette année, remarquables. En plus d'offrir aux jeunes l'occasion de s'initier aux arts et à la culture, ces activités et ces projets enrichissent leurs connaissances et contribuent à leur ouverture sur le monde. Je salue l'engagement et le dynamisme des enseignants et des enseignantes car, grâce à eux, la culture et l'éducation se rapprochent toujours un peu plus au fil des ans », a souligné la ministre St-Pierre.

La vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, qui ne pouvait participer à l'événement, se dit très heureuse de la présence soutenue de la culture dans les écoles du Québec.

« L'école est pour les jeunes le lieu par excellence pour découvrir la culture, l'explorer et s'exprimer à travers elle. Nos enseignants et enseignantes accomplissent un travail admirable pour guider leurs élèves et les soutenir dans la réalisation de projets dont nous constatons d'année en année la très grande qualité. Je les remercie sincèrement et je félicite tous les lauréats et lauréates d'un prix Essor. Merci également aux artistes et aux partenaires, dont la contribution renforce le rôle de la culture comme forme d'apprentissage », a fait savoir la ministre Beauchamp.

Les noms des gagnants des prix de reconnaissance Essor décernés dans la région de Montréal ont été dévoilés à cette occasion. Plusieurs personnes des milieux scolaire et culturel de la région ont participé à l'événement.

Ici, la culture est importante!

À travers un témoignage traduisant l'importance qu'il accorde à la culture, le porte-parole Bryan Perro a invité les jeunes à s'ouvrir à la culture et à exercer leur créativité. « Exercer sa créativité, c'est cultiver le goût de l'émerveillement en même temps que la capacité de concevoir et d'exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

Accompagné des élèves de l'école Marc-Favreau, le chanteur Boom Desjardins a interprété la chanson-thème Ici, la culture est importante!, au plus grand plaisir de tout l'auditoire.

Les prix de reconnaissance Essor

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à la réalisation de projets novateurs et imaginatifs dans les écoles, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Pour chaque projet répondant aux conditions d'admissibilité, le groupe Archambault remettra un crédit de 100 $ à l'école l'ayant présenté.

Les prix de reconnaissance Essor qui sont décernés aujourd'hui pour la région de Montréal sont un exemple des remises qui auront lieu dans différentes régions du Québec au cours de l'automne. Tous les lauréats régionaux reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ils courent également la chance de remporter l'un des prix nationaux, qui seront remis à l'occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain.

Pour plus d'information, voir le site du Ministère, au www.mels.gouv.qc.ca.

Deux prix Essor décernés dans la région de Montréal

L'école Lanaudière pour son projet Le festival de la danse

Le festival de la danse, qui se tenait du 26 au 29 avril 2011, a donné la chance aux élèves d'élargir leur conception de la danse en participant à des ateliers et en assistant à des performances d'artistes professionnels et amateurs. Cette expérience leur a permis de comprendre comment leur pratique de la danse à l'école s'inscrivait dans une discipline qui dépasse infiniment les murs de l'école. Leurs efforts, semaine après semaine, ont été reconnus et valorisés pendant ce festival pour célébrer le caractère unique de l'école.

M. Steve Durepos, enseignant-responsable du projet, M. Bryan Perro, porte-parole de la culture à l’école, Mme Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mmes Nancy Fortin, directrice de l’école et Karelle Lafrenière, enseignante ayant collaboré au projet.
Photo: Éric Myre.

L'école Sainte-Odile pour son projet Affiche tes couleurs

Du 31 janvier au 25 février 2011, les élèves ont participé à des activités artistiques inspirées des 4 ARTS, qui ont été immortalisées en photos et grâce à la vidéo. Le projet a donné lieu à la réalisation collective d'un mini-spectacle de danse, d'un lipdub, d'un scrapbook géant et d'une oeuvre pointilliste. Les créations ont fait l'objet d'un visionnement lors du rassemblement de clôture.

Rangée arrière : M. Bryan Perro, porte-parole de la culture à l’école, MM. Christian Leblanc enseignant au primaire, Vincent Fraser-Guay  enseignant en art dramatique.
Rangée avant : Mme Lucie Charrette, directrice de l’école, Mme Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Josée Carignan, conseillère pédagogique, Kathy Parisien, enseignante en art dramatique, Isabelle Giasson, enseignante au préscolaire, Louise Tanguay, spécialiste en musique.
Photo: Éric Myre.

– 30 –

Haut de page