Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec félicite Coup de cœur francophone pour ses 25 ans

Montréal, le 4 octobre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, et le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Yvon Vallières, sont fiers d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 147 500 $ pour la tenue de la 25e édition de Coup de cœur francophone qui se déroulera du 3 au 13 novembre 2011.

« L’attachement particulier des Montréalais à la chanson d’expression française est redynamisé chaque année grâce à des événements comme Coup de cœur francophone. À preuve, les organisateurs, les auteurs, les compositeurs et les interprètes confirmés ou émergents que nous propose la prochaine édition s’apprêtent à en célébrer les 25 ans. Célébrons nous aussi toute la beauté que notre langue inspire à ces artistes », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Le réseau pancanadien de Coup de cœur francophone regroupe pas moins de 35 villes situées au cœur des communautés francophones : c’est unique. Grâce à son réseau, cette manifestation musicale accroît la renommée et la visibilité des artistes d’ici », a souligné le ministre Lessard.

« Ce festival, présenté dans près de 35 villes au pays chaque année, joue un rôle important dans la promotion et la diffusion de la chanson d’expression française partout au Canada et contribue de manière exceptionnelle à concrétiser le rapprochement entre le Québec et les différentes composantes de la francophonie canadienne », a ajouté le ministre Vallières.

L’aide financière gouvernementale est répartie de la façon suivante : la Société de développement des entreprises culturelles contribue pour un montant de 75 000 $ qui provient du programme Aide à la promotion et à la diffusion et de 17 500 $ qui provient du Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel; le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire attribue une somme de 35 000 $ dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole; et, de son côté, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes alloue une subvention de 10 000 $ pour chacun des deux projets que sont Sur la route de Coup de cœur et Médiation de Coup de cœur, et ce, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne.

Par ailleurs, le 28 septembre dernier, Coup de cœur francophone a reçu le Prix du 3-Juillet-1608, décerné par le Conseil supérieur de la langue française. Ce prix vise à reconnaître la persévérance, la vitalité et le dynamisme d’un organisme qui a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie nord-américaine. Le festival Coup de cœur francophone, consacré à la découverte et à la circulation de la chanson, a su faire naviguer la chanson d’expression française au fil des courants de la francophonie canadienne et internationale.

–30 –

Haut de page