Communiqués - Montréal

Des événements culturels uniques pour souligner l’ouverture de la nouvelle salle de concert de Montréal et le 50e anniversaire de la création d’un ministère québécois de la culture

Montréal, le 25 août 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, ont dévoilé aujourd’hui, lors du lancement de la rentrée culturelle du Quartier des spectacles, les festivités qui entoureront l’ouverture de la salle de concert de Montréal.

La nouvelle salle sera inaugurée le 7 septembre par la présentation d’un concert qualifié de « grande célébration musicale » de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), sous la direction de maestro Kent Nagano. Pour assurer le plus large rayonnement possible à ce concert, la Société Radio-Canada le diffusera sur ses ondes d’un océan à l’autre. La population pourra également y assister grâce à la retransmission sur écran géant à l’extérieur.

« La salle de concert de Montréal passe enfin du rêve à la réalité, et l’ouverture officielle sera soulignée de belle façon au début du mois de septembre. Aussi, j’invite les publics montréalais et québécois à suivre les nombreuses activités proposées, dont certaines s’inscrivent dans le cadre du 50e anniversaire de la création d’un ministère québécois de la culture. Danse, musique, théâtre, cirque, etc., tous les arts vivants seront de l’événement, principalement dans le parc, face à la nouvelle salle », a souligné la ministre St-Pierre.

« Le gouvernement du Québec est très fier d’avoir mené à terme ce projet d’envergure qui permettra dorénavant à l’OSM d’exercer son art dans des conditions optimales sur les plans acoustique et esthétique. De plus, la salle sera ouverte à d’autres formations musicales, tant québécoises qu’étrangères, pour offrir à la population d’ici un accès à des performances musicales hors pair », a déclaré Raymond Bachand.

Célébrons 50 ans de soutien gouvernemental à la culture au Québec

Afin de souligner le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, devenu depuis le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de nombreuses activités auront lieu au cours de cet automne exceptionnel.

Plus particulièrement, la fin de semaine des 8, 9 et 10 septembre se tiendront trois journées d’activités gratuites pour le grand public, dont des portes ouvertes animées permettant de découvrir la nouvelle salle de concert. Lors de ces portes ouvertes, des formations musicales de plusieurs régions du Québec feront vibrer les mélomanes aux rythmes du jazz, des musiques du monde et de la musique classique.

Les 10 et 11 septembre se tiendra le Marathon des arts, auquel participeront plusieurs organismes : la Place des Arts, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la TOHU, les Grands Ballets Canadiens, le TNM, le Théâtre Jean-Duceppe, l’Opéra de Montréal, le Musée des beaux-arts, l’OSM, le Quartier des spectacles et l’Orchestre Métropolitain. Les activités proposées se tiendront sur le parterre du Quartier des spectacles et s’adresseront à un public de tous les âges.

Le 23 septembre, une cérémonie hommage aux artistes, aux créateurs et aux artisans de la culture aura lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. À cette occasion, la médaille de la Révolution tranquille sera remise à 50 personnalités qui ont marqué le milieu culturel entre 1960 et 1970 et dont l’influence est encore présente aujourd’hui.

Il est possible de consulter la programmation complète des activités prévues dans le cadre du 50e anniversaire du Ministère à l’adresse suivante : revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page