Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec accorde une aide de 237 050 $ au mois de la photo à Montréal

Montréal, le 24 août 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, et la ministre responsable des Aînés et députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, madame Marguerite Blais, sont heureux d’annoncer que Le Mois de la Photo à Montréal bénéficiera d’une aide gouvernementale de 237 050 $ pour sa 12e édition qui se déroulera à Montréal du 8 septembre au 9 octobre 2011.

« Avec sa biennale, Le Mois de la Photo à Montréal contribue à accroître la visibilité des artistes sur la scène internationale. La notoriété et l’envergure de cet événement le situent dans le circuit des grandes manifestations en photographie. La venue de professionnels du milieu de la photographie contemporaine provenant de nombreux pays et les contacts qui en résulteront auront des retombées importantes sur la diffusion des artistes québécois à l’étranger, notamment sur le plan de l’acquisition d’œuvres, d’expositions et de visibilité médiatique», a déclaré la ministre St-Pierre.

« Pour sa 12e édition, Le Mois de la Photo à Montréal promet d’en mettre plein la vue aux amateurs de photographie. Ouverte aux professionnels de l’industrie ainsi qu’au public désirant découvrir cet art contemporain, cette manifestation artistique consolide la réputation de ville créative et innovatrice dont jouit Montréal à l’échelle internationale. Ainsi, c’est pour moi un honneur que d’appuyer cette célébration culturelle », a ajouté le ministre Lessard.

« Le Mois de la Photo à Montréal propose des œuvres inédites d’artistes locaux et étrangers. Exposées dans 14 lieux différents à travers la ville, ces œuvres sauront assurément surprendre et séduire l’œil des visiteurs. Il s’agit d’un événement majeur des arts visuels voué à la réflexion sur la photographie contemporaine au Canada et je suis fière d’accueillir cette manifestation culturelle dans ma circonscription », a souligné la ministre Blais.

La contribution gouvernementale provient du programme Soutien au fonctionnement pour les organismes en arts visuels, en métiers d’art et en architecture du Conseil des arts et des lettres du Québec (154 450 $), du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (60 000 $) et du programme Aide aux projets – Accueil du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (22 600 $).

– 30 –

Haut de page