Communiqués - Montréal

Promotion de la diversité corporelle au Festival mode et design de Montréal

Montréal, le 3 août 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est fière de s’associer au Groupe Sensation Mode pour la tenue de deux défilés de la diversité corporelle au Festival mode et design 2011. D’abord, le mercredi 3 août, la diversité corporelle sera célébrée par des personnalités du monde des médias, du sport et de l’industrie du spectacle. La coprésidente du comité de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, Marie-Claude Savard, ainsi que Chantal Petitclerc, Émilie Heymans, Joannie Rochette, Catherine Brunet, Sébastien Benoît, Maxime Desbiens-Tremblay et bien d’autres défileront sur la scène principale au cœur de l’avenue McGill à 18 heures. Un second événement de mode unique présentera les jeunes lauréats et lauréates du concours Défilez sans cliché! lancé aux quatre coins de la province plus tôt cet été. À cette occasion, 17 jeunes mannequins d’un jour âgés de 14 à 17 ans, de styles et physionomies différents, défileront sur les passerelles de la scène à l’Esplanade de la Place Ville-Marie. C’est un rendez-vous, le samedi 6 août à 17 h 15!

Les défilés de la diversité corporelle mettent en lumière les principes de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée qui rappellent que la vraie beauté se démarque par un corps en santé, peu importe sa forme. « Ces défilés sont l’occasion de prendre part au mouvement de la Charte et de la célébrer! J’invite la population à se rendre en grand nombre au Festival mode et design de Montréal et à dire oui à une image corporelle saine et diversifiée, pour témoigner leur volonté de changement », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« Le Groupe Sensation Mode est heureux de contribuer à un changement social qu’il juge important. Les défilés de la diversité corporelle lors du Festival mode et design de Montréal seront l’occasion de faire un geste concret pour concourir à modifier les stéréotypes de beauté entourant les événements de mode. Nous espérons que cela aura des répercussions auprès des acteurs du monde de l’image et des jeunes. Le Groupe est fier de pouvoir participer à ce projet en amenant une touche originale, glamour et créative. Notre sensibilité et notre engagement à promouvoir des images saines et diversifiées sont bien réels, et nous considérons la problématique du culte de la minceur comme préoccupante », de mentionner Jean-Francois Daviau, coprésident du Groupe Sensation Mode et membre du comité de travail de la Charte. À noter que le Groupe Sensation Mode a adopté plusieurs initiatives importantes au cours des trois dernières années afin de faire sa part auprès des jeunes et de bouleverser les stéréotypes pour ainsi présenter la beauté sous toutes ses formes.

Rappelons que la Charte a été lancée en 2009 par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Une première en Amérique du Nord, elle vise l’évolution des mentalités en matière de diversité corporelle et l’engagement collectif pour diminuer les pressions socioculturelles. L’adhésion à la Charte est volontaire et favorise une société saine et égalitaire. Pour adhérer à la Charte et en savoir plus, visitez le JeSigneEnLigne.com.

À propos du Festival mode et design de Montréal

Réalisé et produit par le Groupe Sensation Mode, le Festival mode et design de Montréal attire annuellement 500 000 visiteurs depuis maintenant 11 ans sur l’avenue McGill College en plein cœur du centre-ville de Montréal. Durant quatre jours (du 3 au 6 août 2011), ce rendez-vous offrira aux festivaliers une programmation variée incluant les plus grandes marques internationales de mode, de nombreux designers canadiens de renom, des performances musicales enlevantes, du design en temps réel, de nombreux événements spéciaux ainsi qu’une ambiance absolument unique. Véritable plateforme des tendances mode, design, musique et shopping, cet événement est devenu un incontournable de l’été au Québec.

- 30 -

Haut de page