Communiqués - Montréal

Plus de 3 millions de dollars pour améliorer les infrastructures de l'École de cirque de Verdun

De gauche à droite, M. Paul Beaupré, conseiller d'arrondissement, district de Champlain-L'Île-des-Sœurs, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, M. Henri-François Gautrin, député de Verdun, M. Claude Trudel, maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publiques, Mme Andrée Champoux, conseillère d'arrondissement, district de Champlain-L'Île-des-Sœurs, et membre du conseil d'administration de l'École de cirque de Verdun, et M. Louis Boyer, président du conseil d'administration de l'École de cirque.
Photo : Pierre Forté.

Montréal, le 19 juin 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en compagnie du député de Verdun, M. Henri François Gautrin, est heureuse d'annoncer une subvention de 3 369 400 $ pour la réalisation de travaux de réaménagement de l'École de cirque de Verdun, située dans  l'édifice municipal Guy-Gagnon depuis 1998. Le maire de l'arrondissement, M. Claude Trudel, a aussi participé à l'événement.

« Que ce soit dans un contexte professionnel ou d'apprentissage, l'objectif est le même : permettre aux artistes actuels ou en devenir d'évoluer dans un environnement des plus favorables. Cela passe notamment par l'accès à des lieux sécuritaires et à des infrastructures adéquates. L'apprentissage des arts du cirque nécessite à la fois persévérance, rigueur et discipline. Le fait d'évoluer dans un environnement convivial constitue un premier pas vers l'accomplissement personnel et le dépassement de soi. C'est aussi un pas de plus vers la poursuite d'une discipline en pleine ascension qui produit de flamboyants ambassadeurs de la culture québécoise », a déclaré la ministre St Pierre.

« J'ai grand plaisir à être associé de près à l'annonce faite par la ministre St-Pierre aujourd'hui. J'ai d'autant plus plaisir à y être associé que cette annonce permet de consolider l'offre culturelle dans l'arrondissement de Verdun, alors qu'une nouvelle salle de spectacle, qui a déjà fait l'objet d'une annonce, verra le jour en ce lieu même où nous nous trouvons présentement. L'École de cirque de Verdun pourra du même coup améliorer sa pratique en profitant de locaux mieux adaptés à ses besoins et en ayant la possibilité de se produire dans ce nouveau lieu de diffusion adjacent à son milieu de vie, le studio B de l'arrondissement de Verdun, et ce, devant un plus grand public », a souligné le député Gautrin.

Pour sa part, le maire de l'arrondissement de Verdun et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Claude Trudel, a tenu à remercier le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de la confiance qu'il témoigne à l'égard du milieu circassien verdunois. « Cet investissement, jumelé à ceux de l'arrondissement et de l'École de cirque, permettra à cette dernière d'améliorer ses infrastructures et ainsi renforcer le positionnement de Verdun, comme un pôle important des arts et du cirque sur l'île de Montréal », a conclu le maire Trudel.

La subvention de 3 369 400 $ porte exclusivement sur les travaux qui seront réalisés dans les locaux de l'École de cirque de Verdun. L'ensemble des coûts est évalué à près de 4 M$. Le réaménagement global des espaces occupés par l'école permettra d'améliorer les conditions de travail des artistes, des étudiants et des employés. Il prévoit notamment une amélioration de l'espace réservé à l'entraînement, aux locaux administratifs et à l'accueil. Les travaux comprennent aussi la reconstruction des façades et la mise aux normes du bâtiment.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,1 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes permettront au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

La culture, un levier de développement pour le Québec

La discipline du cirque a connu un essor considérable au Québec grâce à de formidables ambassadeurs et elle continue de se développer à travers une culture plus globale. En se dotant d'un Agenda 21 de la culture, le Québec marque un tournant en faisant de la culture un levier pour stimuler la création et l'esprit d'innovation dans une optique de développement durable. L'Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s'incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l'appel à l'action qu'il contient à l'intention des personnes et des organisations participant à l'évolution d'une société québécoise progressiste et durable.

Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l'Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d'engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page