Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec verse près de 1,2 M$ aux FrancoFolies de Montréal

Montréal, le 7 juin 2012 – La ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annoncent le versement d'une aide financière de 1 186 500 $ pour la 24e édition des FrancoFolies de Montréal, qui se déroule jusqu'au 16 juin.

Encore cette année, une pléiade d'artistes prendra place sur les scènes intérieures et extérieures du Quartier des spectacles, pour le plus grand bonheur des festivaliers. Les FrancoFolies de Montréal sont devenues au fil des ans un rendez-vous incontournable qui contribue à mettre en valeur les meilleurs talents de la francophonie.

« Les festivals et événements contribuent au maintien de la qualité d'une offre événementielle attrayante et ces investissements favorisent la croissance économique, culturelle et touristique du Québec en attirant des milliers de visiteurs dans toutes les régions année après année. Les organisateurs des FrancoFolies de Montréal peuvent être fiers de participer à la promotion de la destination québécoise et à la diversification de l'offre touristique », a déclaré la ministre Ménard.

« Tout au long de leur histoire, les FrancoFolies de Montréal ont acquis une visibilité qui dépasse largement les frontières de la métropole. Avec plus de 1 000 artistes invités issus de la francophonie, le festival est devenu la plus importante manifestation culturelle de musique francophone en Amérique du Nord. Pour sa 24e édition, le gouvernement du Québec est fier de soutenir l'événement durant lequel les festivaliers pourront une fois de plus profiter d'une programmation riche et diversifiée », a fait valoir le ministre Lessard.

« Les FrancoFolies font partie du paysage culturel de la ville et participent à sa réputation de grande métropole francophone. Elles contribuent aussi à accroître son rayonnement sur la scène internationale. J'invite la population montréalaise et tous les visiteurs à profiter de l'offre de spectacles diversifiée, à s'imprégner de l'atmosphère chaleureuse et festive si particulière aux FrancoFolies, à célébrer la vitalité de la culture musicale francophone », a souligné la ministre St-Pierre.

La contribution gouvernementale provient du volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques du ministère du Tourisme, dans le cadre de la deuxième année d'une entente triennale (550 000 $), du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (391 500 $) ainsi que du Programme d'Aide à la diffusion en variétés de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (245 000 $).

– 30 –

Haut de page