Communiqués - Montréal

MUTEK 2012 à Montréal : soutien gouvernemental de 182 300 $

Montréal, le 30 mai 2012 – Le festival MUTEK bénéficiera d’une aide gouvernementale de 182 300 $ pour sa 13e édition qui aura lieu du 30 mai au 3 juin 2012 à Montréal. C’est ce qu’ont annoncé conjointement la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, et la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard.

« MUTEK se distingue par une programmation axée sur la création et les nouvelles formes en arts numériques. La qualité de ce festival et son rayonnement international représentent un potentiel de développement pour les artistes québécois. L’installation récente de l’organisme dans les locaux de la Société des arts technologiques, dans le Quartier des spectacles, marque un point tournant dans son positionnement. Les festivaliers auront ainsi l’occasion d’être en contact direct avec un lieu d’expérimentation et de vivre une expérience complète », a souligné la ministre St-Pierre.

« Premier festival au Canada à intégrer nouvelles musiques électroniques et créativité numérique, MUTEK est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme un chef de file dans ces créneaux. Cette ascension rapide démontre l’efficacité de son organisation, le calibre international des artistes invités et met en lumière l’avant-gardisme de la métropole », a indiqué le ministre Laurent Lessard.

« En plus d’être un attrait touristique et culturel incontournable, ce festival original permet au Québec de rayonner à l’échelle nationale et internationale. J’invite les visiteurs à profiter de leur séjour pour découvrir ou redécouvrir l’effervescence de la métropole et de sa magnifique région », a conclu la ministre Ménard.

L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec se répartit comme suit : 27 300 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre du programme Aide aux projets - Accueil, 80 000 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole et 75 000 $ du ministère du Tourisme dans le cadre du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques – volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Par ailleurs, MUTEK a bénéficié d'un soutien sur une base pluriannuelle de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec : il a reçu 95 000 $ au cours de chacune des quatre dernières années.

 

– 30 –

Haut de page