Communiqués - Montréal

Nouvelle exposition au Musée d'art contemporain de Montréal

La ministre Christine St-Pierre souligne l'inauguration de La Question de l'abstraction

Montréal, le 11 avril 2012. – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, se réjouit de l'inauguration aujourd'hui de la nouvelle exposition permanente du Musée d'art contemporain de Montréal, La Question de l'abstraction, pour laquelle le Musée a reçu une aide financière de 500 000 $ pour sa réalisation. L'exposition se tiendra du 12 avril 2012 au 4 avril 2016.

« Le renouvellement des expositions permanentes permet aux institutions muséales d'accroître l'accès à leurs collections et de fidéliser leurs publics. La nouvelle exposition du Musée d'art contemporain de Montréal contribuera à la mise en valeur de l'un des volets les plus importants de sa collection. Les musées jouent un rôle majeur dans la sauvegarde du patrimoine et le développement culturel des citoyennes et des citoyens. Il est important qu'ils puissent offrir une programmation riche et variée qui attire diverses clientèles », a déclaré la ministre St-Pierre.

L'exposition, à la fois historique et thématique, rassemble une centaine d'œuvres réalisées entre 1939 et aujourd'hui par les artistes de l'école de Montréal. Elle met en évidence l'importance de la recherche de l'abstraction dans les développements de l'esthétique contemporaine au Québec et au Canada. Les plus grandes figures de l'art québécois contemporain sont présentées, tels Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Claude Gauvreau, Marcel Barbeau, Guido Molinari et Marcelle Ferron, pour n'en nommer que quelques-unes.

Le Musée d'art contemporain de Montréal a été fondé par le gouvernement du Québec en 1964 et constitué en société d'État en 1983. Il bénéficie d'un soutien financier continu. Pour le déploiement de cette exposition, il a obtenu une subvention de 500 000 $, qui provient du Fonds du patrimoine culturel québécois en vertu du programme Soutien des expositions permanentes. Rappelons que, dans une perspective de développement et de consolidation de la muséologie, ce programme a permis la création ou le renouvellement de 144 expositions permanentes partout au Québec, depuis sa mise en place en 2006, pour un soutien de près de 37 M$. À cette somme s'est ajoutée, pour la période 2011-2013, une nouvelle enveloppe de 5 M$, portant le montant total à près de 42 M$.

– 30 –

Haut de page