Communiqués - Montréal

Redéploiement au cœur du Quartier des spectacles

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus d'un million de dollars à MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Montréal, le 16 février 2012 – La ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, ainsi que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, sont heureux d'annoncer que MONTRÉAL EN LUMIÈRE bénéficiera pour sa 13e édition d'une aide gouvernementale de 1 025 000 $. Du 16 au 26 février, au cœur du Quartier des spectacles, dans un site enchanteur qui illumine et redessine l'architecture urbaine, MONTRÉAL EN LUMIÈRE déploie sa nouvelle programmation d'activités sur les arts de la scène et la gastronomie ainsi que d'activités extérieures.

« Au Québec, les festivals et les événements soutenus par le ministère du Tourisme génèrent près de 20 millions d'entrées annuelles, de même que des dépenses touristiques estimées à 600 M$. Créatrice de richesses et moteur économique important, l'industrie événementielle, dont MONTRÉAL EN LUMIÈRE est un exemple, contribue activement à attirer les visiteurs et à leur faire vivre l'expérience du Québec festif. MONTRÉAL EN LUMIÈRE, avec sa programmation inusitée, alliant les plaisirs de la scène et ceux de la table, se révèle un événement de grande qualité qui contribue à faire rayonner l'offre touristique hivernale et ajoute au caractère distinctif de la destination québécoise sur le plan international », a déclaré la ministre Ménard.

« Tous les hivers, MONTRÉAL EN LUMIÈRE réussit à combler les festivaliers grâce à la qualité et à la variété des spectacles et des activités qu'il présente. Cette manifestation culturelle éclatante attire chaque année un grand nombre de visiteurs et contribue à faire connaître la métropole au-delà des frontières et à mettre de l'avant son aspect chaleureux », a souligné le ministre Lessard.

« Montréal s'illumine alors que défilent sur scène de talentueux artistes du Québec et d'ailleurs. Je tiens à souligner la présence de la Wallonie-Bruxelles avec laquelle le gouvernement du Québec entretient depuis plusieurs années une collaboration qui permet d'accroître le rayonnement d'auteurs-compositeurs-interprètes sur les deux territoires. Ce sera cette fois au public de MONTRÉAL EN LUMIÈRE de profiter de la proposition artistique de la Wallonie-Bruxelles qui s'annonce prometteuse et diversifiée », a conclu la ministre St-Pierre.

L'aide financière accordée se répartit comme suit : 500 000 $ proviennent du volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques du ministère du Tourisme, 475 000 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et 50 000 $ du programme Aide à la diffusion en variétés de la SODEC.

– 30 –

Haut de page