Communiqués - Montréal

Revitalisation du Vieux-Port de Montréal

Le gouvernement du Québec salue l’initiative de consultation portant sur l’avenir du site

Montréal, le 1er juin 2015. – Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, saluent l’initiative annoncée ce matin par le gouvernement fédéral, en vue de l’élaboration d’une nouvelle vision et d’un plan directeur pour la revitalisation du Vieux-Port de Montréal.

Menées par la Société immobilière du Canada (SIC), des consultations publiques doivent conduire à un plan directeur d’ici 2017. Le projet de revitalisation du Vieux-Port s’inscrit dans la foulée des actions marquant les célébrations du 375anniversaire de Montréal et du 150anniversaire du Canada. Le grand public et les partenaires sont invités à prendre part à l’exercice de consultation de la SIC, dont les enjeux touchent le futur aménagement, les usages à privilégier, la programmation et la planification.

« Le Vieux-Port est un endroit cher aux Montréalais et un emplacement stratégique pour le développement économique de la métropole. Ce lieu de rassemblement est en effet un pivot de l’activité économique du Québec. En ce sens, nous sommes sensibles aux préoccupations exprimées par la Ville de Montréal et nous reconnaissons toute l’importance d’une vision concertée. Le gouvernement du Québec entend donc prendre part à cet exercice à titre d’observateur », a fait savoir le ministre Robert Poëti.

« C’est tout un patrimoine qui est au cœur du Vieux-Port, un lieu culturel et touristique phare de notre métropole. J’invite les citoyens et les partenaires à participer aux discussions entourant les enjeux relatifs à l’aménagement et à l’avenir d’un site urbain qui fait partie intégrante de l’histoire et de l’identité de Montréal », a soutenu la ministre Hélène David.

– 30 –

Haut de page