Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec soutient le Festival TransAmériques

Québec, le 21 mai 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, sont heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 935 500 $ au Festival TransAmériques, qui se déroulera à Montréal jusqu’au 4 juin 2015.

Depuis neuf ans, le Festival TransAmériques met en lumière la richesse de la création contemporaine, en danse comme en théâtre. Chorégraphes, dramaturges et metteurs en scène d’ici et d’ailleurs établissent un dialogue avec le public à travers leurs œuvres. Multilingue, la programmation propose aux festivaliers des spectacles audacieux, mais également des activités diversifiées, comme des conférences et des ateliers, qui leur permettent d’approfondir leur réflexion sur l’art.

« Par son envergure internationale, cette belle célébration de la danse et du théâtre accroît la diffusion des œuvres de nos créateurs. Elle témoigne de l’extraordinaire vitalité artistique de notre société, notamment en mettant en lumière nos jeunes talents. En plus de présenter à la population le meilleur de la création contemporaine dans un cadre convivial et multidisciplinaire, le Festival constitue un lieu de rencontre dynamique qui rapproche les artistes et le public. Il contribue ainsi à une plus grande accessibilité à la culture », a souligné la ministre David.

« Le Festival TransAmériques stimule la vie culturelle de la métropole. Il attire des artistes, des professionnels et des journalistes de plusieurs pays, favorisant l’exportation des œuvres de nos créateurs et donnant lieu à des échanges formateurs. Des milliers de personnes de tous âges participent à cet événement qui fait rayonner les talents et les courants artistiques émergents, tout en contribuant à la renommée de Montréal à titre de métropole culturelle à l’avant-garde de la création contemporaine », a ajouté le ministre Poëti.

« Événement phare contribuant indéniablement au rayonnement international du Québec, le Festival TransAmériques constitue un véritable instrument de dialogue entre les cultures issues du monde entier. En ce sens, c’est avec beaucoup de fierté que je salue le succès de ce festival de création contemporaine, réunissant des artistes et artisans au talent extraordinaire », a pour sa part mentionné la ministre St-Pierre.

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à cette 9e édition du Festival TransAmériques. Au fil des ans, le dévouement et le travail soutenu des organisateurs ont permis de faire de ce festival un lieu d’échanges privilégiés entre artistes et public de différentes générations tout en mettant en valeur l’expertise de la relève culturelle du Québec », a conclu le ministre Hamad.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde 771 500 $ aux organisateurs du Festival TransAmériques, dans le cadre du Programme de subventions aux événements nationaux et internationaux en arts de la scène et en arts multidisciplinaires. Le fonctionnement du Festival est soutenu sur une base pluriannuelle. Le ministère de la Culture et des Communications lui offre un appui de 25 000 $ en vertu du programme Appel de projets pour l'invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec. À ces contributions s’ajoute celle du Secrétariat à la région métropolitaine, d’un montant de 120 000 $, provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole ainsi que celle du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour une somme de 9 500 $ en provenance de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Finalement, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale soutient le Festival par l’entremise d’une subvention salariale représentant une somme de 9 500 $.

– 30 –

Haut de page