Communiqués - Montérégie

Signature d’une première entente de développement culturel avec la Ville de Brossard

Brossard, le 19 février 2016. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Pinière, M. Gaétan Barrette, annoncent la signature d’une première entente de développement culturel avec la Ville de Brossard.

La Ville de Brossard a procédé à la mise à jour de sa politique culturelle en 2015. Sur la base de cette politique culturelle et de son plan d’action, et dans le respect du cadre de référence des ententes du ministère de la Culture et des Communications (MCC), la signature d’une première entente de développement culturel a été négociée entre le Ministère et la Ville. D’une durée d’un an, l’entente représente un investissement total de 819 190 $; le MCC y contribue pour une somme de 384 600 $.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d’agir en concertation avec les partenaires locaux pour accroître le plein potentiel culturel des communautés. Elles favorisent la mise en œuvre d’initiatives qui ne pourraient voir le jour autrement et reposent sur des visées et des enjeux partagés dans le respect des valeurs et des particularités des collectivités concernées. Je suis fière que les municipalités puissent bénéficier d’une aide leur permettant de mettre en place une offre culturelle qui répond aux besoins de leurs concitoyens », a déclaré la ministre David.

« Je veux féliciter et remercier les élus, les partenaires et les acteurs régionaux qui ont rendu cette entente possible. Leur passion et leur engagement permettent de faire de la culture un objet de fierté pour la communauté de Brossard. La vitalité et le dynamisme culturels de la ville dépassent ses frontières et profitent à toute la Montérégie », a précisé le ministre Barrette.

Le contenu de cette première entente est diversifié : programme de médiation culturelle; préparation d’un plan d’action pour l’adaptation de l’offre culturelle au numérique; initiatives permettant de joindre de nouvelles clientèles, les 0-5 ans et les aînés; animation des parcs et mise en valeur du patrimoine. De plus, en instaurant un atelier de fabrication numérique (Fab Lab) ouvert à tous les membres de la communauté, la bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage inscrit son action dans une approche de collaboration citoyenne qui favorise la création et l’innovation.

« Notre Ville a toujours considéré la culture sous toutes ses formes comme une priorité pour son développement social. En nous permettant de mettre sur pied une panoplie d’activités culturelles, cette subvention assurera la réalisation de projets structurants qui contribueront à l’enrichissement collectif de notre milieu de vie », a souligné le maire de Brossard, Paul Leduc.

– 30 –

Haut de page