Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montérégie

Conservation du patrimoine à caractère religieux

Stéphane Billette annonce une aide financière de 198 237 $ pour des travaux de restauration à l’église de Saint-Joachim

Châteauguay, le 11 novembre 2016. – Le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, M. Stéphane Billette, annonce – au nom du ministre délégué aux Finances et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, et du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin – l’attribution d’une aide financière de 198 237 $ pour la restauration de l’église de Saint-Joachim, située dans la municipalité de Châteauguay. Les travaux permettront de restaurer la maçonnerie et de refaire à l’identique les quatre oculus de même que les cinq portes de l’église et leur imposte.

« Classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel depuis 1957, l’église de Saint-Joachim fait partie intégrante des joyaux qu’il faut préserver pour les générations à venir. Les lieux du culte sont des repères identitaires forts dans les villes et les villages du Québec, et nous devons conserver ce patrimoine religieux, témoin important de notre histoire », a déclaré M. Billette.

« L’importante contribution financière du gouvernement à la restauration de cet élément central du noyau institutionnel de la ville me réjouit. Elle concrétise mon engagement à l’égard de ce projet, tout en reconnaissant celui des membres de la communauté châteauguoise, dont la collaboration et le dynamisme méritent d’être soulignés », a ajouté M. Moreau.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. En versant de l’aide financière pour la restauration de l’église de Saint-Joachim, notre gouvernement s’assure de mettre en valeur un patrimoine qui témoigne d’un intérêt culturel et touristique indéniable », a conclu M. Fortin.

La Fabrique de Saint-Joachim a déjà obtenu de l’aide financière de la part du gouvernement du Québec pour la restauration de son église. Entre 2005 à 2010, quelque 577 000 $ lui ont en effet été accordés pour la réalisation de travaux à la structure et à la maçonnerie ainsi que pour la mise aux normes et l’amélioration de la sécurité.

Un investissement de 10 M$ en 2016-2017

En 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers le Québec. Cette somme permet la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations, ainsi que la restauration d’un orgue et de cinq œuvres d’art.

L’aide financière est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications. « Le Conseil est fier d’accompagner les communautés comme celle de Châteauguay qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.


– 30 –

Haut de page