Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montérégie

Conservation du patrimoine à caractère religieux

Le ministre Luc Fortin annonce une aide financière de 170 000 $ pour des travaux de restauration à Christ Church

Sorel-Tracy, le 28 octobre 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce l’attribution d’une aide financière de 170 000 $ à la communauté anglicane de Sorel-Tracy pour soutenir, notamment, le projet de consolidation de la structure du plancher de Christ Church, un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Christ Church s'élève dans le secteur ancien de Sorel, à proximité du presbytère, également classé, avec lequel elle forme un ensemble harmonieux. L’église appartient à l'une des plus anciennes paroisses anglicanes du Québec et du Canada. Elle présente un intérêt patrimonial lié à ses valeurs historique, architecturale et artistique. Ce lieu de culte possède un décor intérieur d’intérêt et témoigne de l'influence du style néogothique dans la conception d'édifices religieux au cours de la première moitié du XIXe siècle au Québec.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. En versant de l’aide financière pour la restauration de cette église, nous nous assurons de mettre en valeur un patrimoine qui possède un intérêt culturel et touristique indéniable », a déclaré le ministre Fortin.

« Je suis heureuse de voir que des travaux d’envergure seront entrepris pour assurer la pérennité de cette église, témoin important de l’histoire de Sorel-Tracy. Il est de notre devoir de faire les efforts nécessaires pour que cet édifice religieux unique soit accessible à la population », a fait savoir la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois.

Un investissement de 10 M$ en 2016-2017

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 M$ pour la conservation de 49 bâtiments à caractère religieux. Cette somme permettra la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations ainsi que la restauration d’un orgue et de cinq œuvres d’art.

Cette aide financière est consentie par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications. « Le Conseil est fier d’accompagner la communauté de Sorel-Tracy qui se mobilise pour prendre en charge son patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

L’information sur l’église Christ Church, de même que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

– 30 –

Haut de page