Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montérégie

Conservation du patrimoine à caractère religieux

Stéphane Billette annonce 210 000 $ pour la réalisation d’un projet de restauration à la cathédrale Sainte-Cécile

Hemmingford, le 12 juillet 2016. – Le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, M. Stéphane Billette, annonce une aide financière de 210 000 $ pour soutenir le projet de restauration de la maçonnerie des clochers de la cathédrale Sainte-Cécile, à Salaberry-de-Valleyfield.

« La cathédrale Sainte-Cécile fait partie intégrante d’un site patrimonial qu’il faut préserver pour les générations à venir. Le projet de restauration de ce bâtiment n’aurait pu se réaliser sans la collaboration des membres de la communauté et leur engagement doit être souligné », a déclaré M. Billette.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. L’aide financière du gouvernement permettra la mise en œuvre de travaux qui assureront la pérennité de ce lieu de culte et la préservation de sa valeur patrimoniale », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

La cathédrale Sainte-Cécile est située dans l’arrondissement institutionnel de la paroisse de Sainte-Cécile, dans le noyau historique de Salaberry-de-Valleyfield. Il s’agit d’un ensemble religieux de tradition catholique cité comme site patrimonial par la Ville.

Un investissement de 10 M$ en 2016-2017

L’aide financière de 10 M$, versée en vertu du programme d’aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications, est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec. « Le Conseil est fier d’accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 M$ pour la restauration de 49 bâtiments à caractère religieux situés dans quinze régions. Cette somme permettra la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations. De plus, un orgue et cinq œuvres d’art pourront être restaurés dans quatre régions.

– 30 –

Haut de page