Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montérégie

Conservation du patrimoine à caractère religieux

Le député Richard Merlini annonce 189 159 $ pour des travaux de restauration à l’église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge à La Prairie

La Prairie, le 28 juin 2016. – L’adjoint parlementaire du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision des programmes et président du Conseil du trésor, et député provincial de La Prairie, Richard Merlini, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, une aide financière de 189 159 $ pour la restauration de la maçonnerie de l’église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge à La Prairie.

« Cette église, qui fait la grande fierté de La Prairie, est assurément un joyau de notre patrimoine auquel les citoyens demeurent très attachés. Il est sans aucun doute l’un des plus beaux lieux de culte de la Montérégie et figure parmi les vénérables éléments du patrimoine religieux du Québec », a déclaré le député Merlini.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. Cette somme permettra d’effectuer des travaux qui assureront la pérennité de ce bâtiment tout en préservant sa valeur patrimoniale », a fait savoir le ministre Fortin.

Cette aide financière a été recommandée par la Table de concertation de la Montérégie du Conseil du patrimoine religieux du Québec. « Le Conseil est fier d’accompagner la communauté de La Prairie qui se mobilise pour prendre en charge et mettre en valeur son patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, M. Jean-François Royal.

L'église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge est un véritable repère visuel pour La Prairie avec son clocher orné à la manière d'un dôme surmonté d'un lanterneau et d’une flèche. C’est en 1840 que débute sa construction, selon les plans de l’architecte Pierre-Louis Morin. Elle est achevée plus de vingt ans après son inauguration par une série de travaux réalisés sous la supervision de l'architecte Victor Bourgeau, le plus prolifique concepteur d'églises au Québec dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cette église de grande valeur patrimoniale se trouve au cœur du noyau institutionnel du site patrimonial de La Prairie.

– 30 –

Haut de page