Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montérégie

Le ministre Luc Fortin annonce un accord de principe de 1,9 M$ pour la construction d’une bibliothèque à Saint-Constant

Saint-Constant, le 27 février 2017. – Le gouvernement du Québec a signé un accord de principe de 1 938 720 $ pour la construction d’une bibliothèque à Saint-Constant.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, en a fait l’annonce aujourd’hui à l’hôtel de ville de Saint-Constant, en compagnie de la députée de Laporte et présidente du caucus, Mme Nicole Ménard, et du maire de Saint-Constant, M. Jean-Claude Boyer.

La Ville souhaite se doter d’une infrastructure qui répondra aux besoins de la population, aujourd’hui et dans le futur : une nouvelle bibliothèque située au centre de la ville et équipée de manière à assurer une prestation de services de qualité. La somme annoncée permettra d’amorcer les étapes menant à la définition complète du projet. L’aide financière s’inscrit dans le cadre du programme aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. La Ville de Saint-Constant consacre pour sa part un montant approximatif de 6 M$ à la réalisation de ce projet évalué à près de 7,9 M$.

Citations :

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer cette initiative structurante pour la communauté locale et essentielle à la diffusion de la culture. Je suis persuadé que le concept du nouvel établissement s’inscrira dans l’esprit des bibliothèques du XXIsiècle pour offrir aux usagers un environnement favorable à l’apprentissage et à la découverte, une ambiance stimulante et un lieu de socialisation. Je tiens à remercier le maire et les élus de la Ville qui œuvrent avec détermination et engagement à la poursuite de cet objectif. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Par sa valeur communautaire, identitaire, éducative et démocratique, la bibliothèque constitue souvent le premier lieu culturel dans lequel les gens se reconnaissent. Je suis convaincue que la nouvelle bibliothèque de Saint-Constant n’échappera pas à cette tendance et qu’elle jouera un rôle important dans la communauté. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« La ville de Saint-Constant se caractérise par sa population jeune et dynamique. Une bibliothèque demeure un pôle d’attraction pour les familles et suscite un sentiment d’appartenance dans la communauté. Grâce à son emplacement près d’écoles primaires et de centres de la petite enfance, la nouvelle bibliothèque permettra à la clientèle scolaire et aux jeunes enfants d’augmenter la fréquence de leurs visites, ce qui représente un atout majeur. »

Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus

« C’est une première étape vers la concrétisation d’un projet d’envergure pour les citoyennes et citoyens de Saint-Constant, et j’en suis très fier. La prochaine étape sera le lancement d’un concours architectural afin que nous puissions recevoir des idées innovantes et axées sur le développement durable pour cette future bibliothèque. »

Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant

Faits saillants :

La nouvelle bibliothèque entraînera de nombreuses retombées, dont :

  • la diffusion de la culture d’une manière équitable aux personnes de toutes les générations et de toutes les origines;
  • un libre accès à l’information, à la documentation, à l’apprentissage, aux loisirs et à l’épanouissement personnel;
  • la création d’un espace d’appropriation des nouvelles technologies pour les usagers;
  • de nouveaux services et des lieux attrayants pour la population, notamment pour les adolescents qui pourront profiter d’un espace novateur, ludique et reflétant leur style de vie;
  • une amélioration de la qualité de vie de la communauté.

– 30 –

Accord de principe de 1,9 M$ pour la construction d'une nouvelle bibliothèque à Saint-Constant

 

Haut de page