Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montérégie

Châteauguay : accord de principe pour la construction de la nouvelle bibliothèque

Québec, le 18 décembre 2000 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a donné son accord de principe, à hauteur de 2 M$, au projet de construction de la nouvelle bibliothèque de Châteauguay. Les autorités de la Ville peuvent désormais amorcer la réalisation des plans et devis de ce projet d’immobilisation majeur. Suite à l’approbation des plans et après la tenue du concours d’architecture, la construction pourra démarrer.

«Une bibliothèque municipale, c’est d’abord et avant tout un lieu d’accueil pour la population, un lieu de découverte où l’esprit et l’imaginaire sont à l’honneur», a déclaré la Ministre. «La vétusté et l’exiguïté de la bibliothèque de Châteauguay commandent une nouvelle construction. »

L’aide financière qui sera accordée par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme de Soutien aux équipements culturels, représente 40 % du coût total des travaux évalués à plus de 5 M$. Pour le moment, la bibliothèque dispose d’un espace de 346,5 m2, soit un maigre 17,2 % de la norme nationale.

Dans ses nouveaux locaux, la bibliothèque de Châteauguay pourra répondre aux besoins de sa population de 42 000 habitants, dont plus de 33 % sont des abonnés. De plus, les utilisateurs auront un libre accès à la collection et un accès plus large aux nouvelles technologies, ainsi que des salles de réunions et des tables de travail en nombre suffisant.

«Je souhaite que les gens de Châteauguay - et surtout les jeunes - puissent, dans un proche avenir, profiter d’une nouvelle bibliothèque municipale de qualité qui leur offre un environnement agréable et propice à la lecture afin que les livres demeurent pour eux des amis fidèles et des sources de connaissance», a déclaré Mme Maltais.

Source :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page