Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montérégie

Bibliothèque municipale scolaire de Verchères

Une subvention de 342 500 $ pour des travaux d'aménagement et d'agrandissement

Verchères, le 14 avril 2000 - Le Vice-premier ministre et député de Verchères, M. Bernard Landry, et la ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, ont annoncé l'octroi de 342 500 $ pour l'aménagement d'une bibliothèque municipale scolaire dans une partie de l'école primaire Ludger-Duvernay de la Commission scolaire des Patriotes.

« Je félicite la Commission scolaire et la municipalité d'avoir privilégié une avenue qui a le mérite de mettre en commun des ressources humaines, matérielles et financières au plus grand profit de la population », a déclaré M. Bernard Landry.

Un tel projet permettra en effet la mise en commun des équipements, le côtoiement des clientèles jeunes et adultes et le partage de certains coûts tels que le chauffage, l'électricité, le loyer, le local d'informatique et la salle d'animation. Une fois installée dans des locaux conformes aux normes actuelles d'espace, la bibliothèque pourra héberger la collection de 6 000 documents de la Commission scolaire et enfin accueillir des groupes scolaires. Le ministère de la Culture et des Communications apporte à ce projet une aide de 226 500$ pour l'aménagement des nouveaux locaux. Le ministère de l'Éducation, quant à lui, contribue à hauteur de 116 000 $.

La bibliothèque actuelle a été créée en 1932. Elle dessert une population de 4 854 habitants dont près de la moitié sont des abonnés. Elle possède une collection locale traitée et intégrée à la banque de données du Conseil régional des services aux bibliothèques publiques (CRSBP), elle effectue de nombreux prêts entre bibliothèques et offre un accès à Internet.

La ministre Maltais rappelle que le gouvernement du Québec est fier de contribuer au développement des bibliothèques publiques. Elle ajoute par ailleurs qu'il ne saurait le faire qu'en concertation avec ses partenaires, les municipalités, qui sont les premières responsables de leur fonctionnement.

« Je tiens aussi à souligner le travail de tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin au succès de ce projet et à remercier l'équipe de la bibliothèque et les bénévoles qui contribuent à l'atteinte des objectifs de la Politique de la lecture et du livre », a conclu Mme Agnès Maltais.

Source :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
418 643-2110

Andrée Corriveau
Attachée de presse
Cabinet du Vice-premier ministre
418 643-5270

Haut de page