Communiqués - Montérégie

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX ANNONCE DES INVESTISSEMENTS DE 526 000 $ À LA MAISON TRESTLER ET AU MUSÉE RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES

Vaudreuil-Dorion, le 15 mars 2002 – À l'occasion d'une tournée dans la région de la Montérégie, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd'hui une aide totalisant 526 000 $ pour des travaux de restauration à la maison Trestler ainsi que pour le renouvellement des expositions permanentes de la maison Trestler et du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Ces annonces ont été faites en présence du député de Salaberry-Soulanges, M. Serge Deslières, et du maire de Vaudreuil-Dorion, M. Réjean Boyer.

La Fondation de la maison Trestler recevra 460 000 $

Classée monument historique en 1976, la maison Trestler se voit accorder une aide de 310 000 $ en vertu du programme Soutien à la restauration du patrimoine, pour la réfection complète de la toiture en raison d'infiltrations qui risquent d'endommager le pontage et la charpente. Le coût total des travaux est évalué à 400 000 $. De plus, la Fondation de la maison Trestler, chargée d'assurer la sauvegarde et la mise en valeur du bâtiment recevra une aide de 150 000 $ afin de renouveler son exposition permanente vouée à la connaissance de l'histoire et de l'architecture de cette maison remarquable, aux dimensions seigneuriales. Cette somme représente 65% des frais prévus.

«La maison Trestler conjugue de belle façon arts, histoire et patrimoine. Cette mise en valeur du patrimoine historique et architectural par la programmation d'activités artistiques et culturelles constitue un atout pour la population régionale. Je suis d'autant plus heureuse de pouvoir soutenir à la fois la restauration du bâtiment et le renouvellement de son exposition», a déclaré la ministre Lemieux.

Nouvelle exposition au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Actif dans la mise en valeur d'un aspect peu connu de notre patrimoine mobilier, celui des appelants ou leurres utilisés anciennement pour la chasse aux oiseaux migrateurs, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges souhaite développer davantage cette thématique. La Ministre lui accorde une aide de 66 000 $, en vertu du programme Soutien aux institutions muséales, afin de concevoir une nouvelle exposition basée sur cette orientation qui devrait permettre au musée d'obtenir un plus grand rayonnement.

Ces deux annonces s'inscrivent dans la foulée du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
418 380-2310

Haut de page