Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montérégie

Préservation et mise en valeur des sites patrimoniaux québécois

Le plan de conservation du site patrimonial de La Prairie et une toute première entente en restauration du patrimoine dévoilés

Québec, le 21 juin 2017. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a rendu public aujourd’hui le plan de conservation du site patrimonial de La Prairie. Ce document de référence constitue un outil de première importance pour toutes les personnes intervenant sur ce territoire. Il présente les orientations du ministre quant aux divers enjeux patrimoniaux auxquels fera face le site patrimonial de La Prairie au cours des prochaines années.

Il s’agit d’une toute première entente en restauration du patrimoine qui a été conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de La Prairie. Cette entente triennale, totalisant 300 000 $, consiste à mettre en place un programme d’aide financière pour la restauration du patrimoine immobilier de La Prairie. Les propriétaires d’immeubles situés dans le site patrimonial pourront donc recevoir un soutien financier pour les travaux admissibles. L’entente est financée à parts égales entre le Ministère et la Ville, représentant pour chacun une participation de 50 000 $ par année. Ce plan de conservation découle d’une consultation publique menée par le Conseil du patrimoine culturel du Québec auprès de nombreux intervenants, incluant les propriétaires d’immeubles et la population. Le 13 mai 2015, ceux-ci ont pu exprimer leurs préoccupations et formuler leurs commentaires pour assurer la préservation et la mise en valeur de ce site déclaré patrimonial en 1975, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Citations

« Je suis fier de présenter ce plan de conservation qui traduit l’engagement de notre gouvernement d’assurer la protection, la réhabilitation et à la mise en valeur du site patrimonial de La Prairie. Je suis d’ailleurs très heureux de la participation de la population à la consultation publique qui nous amène à la présentation de ce plan. C’est par la concertation et la collaboration que nous garantissons la pérennité de l’héritage qui nous vient du passé au bénéfice des générations à venir. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« En plus de témoigner d’une reconnaissance du caractère exceptionnel de notre région, le plan de conservation du site patrimonial de La Prairie a aussi été conçu dans le but de répondre aux aspirations de la population à l’égard d’un site unique. Par ce geste, notre gouvernement montre qu’il veille à la valorisation de ce riche patrimoine qui ravit de nombreux visiteurs, d’ici et d’ailleurs, et qui fait l’objet d’une grande fierté dans la communauté montérégienne. »

Richard Merlini, député de La Prairie

Faits saillants

Le site patrimonial de La Prairie se distingue par ses valeurs historiques, archéologiques, urbanistiques, architecturales et paysagères. Il couvre un territoire qui a rempli plusieurs fonctions au cours de son histoire en raison de son emplacement stratégique sur la route maritime, terrestre et ferroviaire reliant Montréal et la Nouvelle-Angleterre entre les XVIIe et XIXe siècles.

Liens connexes

– 30 –

Haut de page