Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montérégie

Le gouvernement du Québec annonce une subvention pour un nouveau pavillon au Parc historique de la Pointe-du-Moulin

À l'occasion de l'annonce de la construction d'un pavillon multifonctionnel au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, la ministre Christine St-Pierre est entourée, de gauche à droite, du président du Conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Denis Lapointe, du président de la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, Michel Bourbonnais, de la meunière, du député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l'administration publique, Yvon Marcoux, du préfet suppléant de Vaudreuil-Soulanges et maire de Pincourt, Yvan Cardinal, et du président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Yves Daoust.

Photo : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le 18 avril 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l’administration publique, M. Yvon Marcoux, ont annoncé aujourd’hui une aide financière  pour la construction d’un pavillon multifonctionnel afin de soutenir l’engagement de  la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin (SDPHPM) dans son milieu.

« L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création d’un ministère voué à la culture au Québec. À l’instar de son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, qui formait alors le projet de " conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ", le fait d’assurer la pérennité du site, de le faire connaître davantage et de le protéger pour les générations futures s’inscrit tout à fait dans cette ligne de pensée », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Le nouveau pavillon permettra d’améliorer l’accueil des visiteurs et d’accroître la fréquentation du site historique. Je tiens à remercier les partenaires locaux qui appuient la Société de développement du Parc historique dans la réalisation de ce projet. Leur engagement traduit bien leur ouverture en faveur de la protection et de la mise en valeur du patrimoine local », a souligné le député Yvon Marcoux.

Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin est un lieu d’intérêt historique national, à vocation muséale, qui met en valeur un moulin à vent datant du début du 18e siècle et classé monument historique ainsi qu’une maison de meunier construite entre 1785 et 1791 et également classée monument historique. Depuis 1989, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est propriétaire du site.

Le coût total de la construction du pavillon est évalué à 500 000 $. La participation financière du gouvernement se fait par l’entremise de la SODEC, qui investit une somme de 100 000 $ dans la construction du pavillon et  accorde un prêt de 100 000 $ à la SDPHPM Le reste du financement, soit 300 000 $, a été amassé par la SDPHPM auprès de partenaires du milieu, notamment la CRE de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la Caisse populaire Desjardins.

Rappelons que la SODEC a investi au cours des trois dernières années un total d’environ 500 000 $ pour la restauration des ponts, le remplacement du réseau d’éclairage extérieur ainsi que pour la rénovation de la maison du gardien. Chaque année, la SODEC assume également des coûts d’exploitation du site de l’ordre de 260 000 $.

– 30 –

Haut de page