Communiqués - Mauricie

Prix de reconnaissance Essor

Régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec

L'École primaire d'éducation internationale et l'école Saint-François-d'Assise remportent un Prix régional Essor

Trois-Rivières, le 1er novembre 2013. – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2012-2013 pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il s'agit de l'École primaire d'éducation internationale, pour son projet La mosaïque des enfants du monde, et de l'école Saint-François-d'Assise, pour son projet Chœur d'enfants Saint-François-d'Assise « La famille d'aujourd'hui ». Les ministres félicitent également l'Académie les Estacades pour son projet TEACCH en musique, qui a reçu une mention spéciale du jury.

« J'adresse mes plus sincères félicitations aux écoles récompensées par un prix Essor. Ce prix permet non seulement de révéler le talent de dizaines de jeunes, mais également l'engagement et la créativité de leurs enseignantes et enseignants, des professionnels totalement investis dans leur tâche. En initiant leurs élèves aux arts et à la culture, ils leur ouvrent une fenêtre sur le monde, alimentant du même coup, leur goût d'apprendre », a déclaré la ministre Malavoy.

« L'école est un excellent point de confluence pour éveiller les jeunes à la culture. L'expérience indique que la culture stimule la créativité, ouvre l'esprit et offre une autre approche pour approfondir les connaissances acquises en classe. Il importe ainsi de multiplier les rencontres entre les élèves, les artistes, les écrivains et les organismes culturels. Je salue tous ceux et celles qui se sont engagés de près ou de loin dans ces projets grandement porteurs », a fait savoir le ministre Kotto.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le mercredi 23 octobre en présence de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région. Les jeunes présents ont eu la chance d'assister à un atelier sur l'opéra animé par Mme Odette Beaupré, artiste en arts de la scène inscrite au Répertoire de ressources culture-éducation. Cette rencontre aura notamment permis aux jeunes d'établir un contact direct avec une artiste de leur région et de vivre une belle expérience culturelle.

Le projet La mosaïque des enfants du monde de l'École primaire d'éducation internationale

Pour l'inauguration de cette école, tous les élèves ont mis la main à la pâte pour confectionner une mosaïque à l'image des valeurs de l'éducation internationale. À chaque étape du projet, une artiste a accompagné les classes dans leurs diverses réalisations. Le produit final représente des enfants de partout dans le monde qui se donnent la main, qui s'unissent pour créer un monde meilleur où règnent la paix, la tolérance et le respect. Des représentants de la Francophonie ont assisté au dévoilement de la mosaïque.

Le projet Chœur d'enfants Saint-François d'Assise « La famille d'aujourd'hui » de l'école Saint-François d'Assise

Dans le cours de chant choral, le répertoire de l'année a été déterminé après une réflexion des élèves sur les différences entre leurs familles, qu'ils soient issus d'une famille traditionnelle, monoparentale, reconstituée ou d'une famille d'accueil, ou qu'ils soient adoptés ou de différentes nationalités. Cette évolution du contexte familial à travers le temps a motivé le choix du projet vocal La famille d'aujourd'hui. L'expérience a été très significative pour les jeunes et leur a permis de comprendre que le respect prime sur les différences et les difficultés.

Le projet TEACCH en musique de l'Académie les Estacades

Pour la première fois de l'histoire des Prix de reconnaissance Essor, une bourse de 750 $ attribuée par le MCC a été remise à un projet dont l'intérêt mérite d'être souligné. En effet, les membres du jury ont été particulièrement touchés par le projet TEACCH en musique de l'Académie les Estacades, qui a été réalisé avec des élèves atteints d'autisme, du syndrome d'Asperger ou de troubles apparentés au développement. Ces jeunes ont appris de courtes pièces musicales dans le but de produire un enregistrement audio. D'apparence simple, ce projet a nécessité un travail de longue haleine et a eu des retombées appréciables sur les plans humain et pédagogique.

Les Prix de reconnaissance Essor

Comme les autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l'automne, l'École primaire d'éducation internationale et l'école Saint-François-d'Assise reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d'un prix régional devient également finaliste pour l'un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

– 30 –

Haut de page