Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Mauricie

RÉGION DE LA MAURICIE

5 institutions muséales marquées du sceau de la qualité

Québec, le 14 février 2001 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, attribue un «sceau de qualité» à cinq institutions muséales de la région de la Mauricie. Il s’agit des centres d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers et Raymond-Lasnier, du Musée des Ursulines et de l’Observatoire du cégep de Trois-Rivières à Trois-Rivières et de la Cité de l’énergie à Shawinigan. La Politique muséale, lancée en mai dernier, prévoyait en effet qu’un statut d’institution reconnue soit accordé aux établissements qui font preuve d’une grande qualité muséologique.

Les organismes détenteurs de ce sceau ont accès au programme Soutien aux institutions muséales, pour les volets relevant de la Politique muséale, qui offre une aide financière pour le renouvellement d’expositions permanentes, la préparation d’expositions itinérantes ou la circulation d’expositions existantes. Ils ont jusqu’au 12 mars 2001 pour déposer une demande.

Cette annonce survient au terme d’un processus auquel la Société des musées québécois a été étroitement associée, particulièrement lors du choix des membres du comité d’évaluation chargé de faire des recommandations à la Ministre sur la base de critères d’ordre muséologique et administratif. Ces membres sont : M. Richard Dubé, directeur des collections, de 1987 à 1997, au Musée de la civilisation, Mmes Hélène Gagnon, ethnologue et consultante en muséologie, Linda Lapointe, consultante en muséologie, Henriette Thériault, conseillère au Service de la culture, du loisir et de la vie communautaire de la Ville de Québec, et M. Michel Huard, professeur et coordonnateur des techniques de muséologie au Collège Montmorency. À l’échelle nationale, 70 établissements ont été retenus parmi les 138 qui ont fait une demande. Ils s’ajoutent aux 112 autres qui le détiennent déjà.

«Félicitations à ces musées, ces centres d’expositions et ces lieux d’interprétation qui participent activement au dynamisme culturel du Québec en offrant au public un contact privilégié avec les arts, l’ethnologie, l’histoire, l’archéologie, ou encore, les sciences et les technologies. La démocratisation de la culture n’est pas seulement une question d’accès aux lieux de culture, c’est grâce à la qualité, à l’excellence, qu’elle se réalisera véritablement et pleinement », a déclaré la Ministre.

 

Source :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Information :

Marie-Josée Champagne
Directrice
Direction de la Mauricie
Tél. : 819 371-6001

Haut de page