Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Mauricie

Musée des arts et traditions populaires : rien ne s'oppose plus à la relance

Québec, le 7 mai 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, est heureuse d'annoncer le dénouement du litige entre le musée des arts et traditions populaires (MATP) et Cogerex. « Le gouvernement québécois vient d'accorder au MATP une subvention additionnelle de 1,7 million $ pour lui permettre de financer le coût d'un règlement final du litige l'opposant à la firme Construction Cogerex ltée. De plus, une subvention spécifique de 550 000 $ a été accordée au MATP pour rembourser sa marge de crédit et rétablir son partenariat financier avec la Caisse populaire de Trois-Rivières sur des bases saines », a déclaré madame Maltais.

Les intervenants des milieux culturel et économique de la région de Trois-Rivières peuvent se réjouir. Les mesures exceptionnelles qui viennent d'être annoncées permettront au groupe de réflexion sur l'avenir du musée, dirigé par M. Pierre De Celles, de poursuivre son travail. Ce groupe de réflexion dont la création a été annoncée le 8 avril dernier tiendra ses audiences les 27 et 28 mai prochain, et remettra son rapport avant la fin de juin.

Au cours des dernières semaines, les milieux culturels et, plus largement, les intervenants régionaux ont joué un rôle déterminant en manifestant leur appui au musée. « Aujourd'hui, nous devons profiter de la mobilisation suscitée par la période très difficile que vient de traverser le MATP pour nous assurer que le musée devienne ce qu'il aurait toujours dû être : un instrument de premier plan pour le développement culturel et économique de la région », a affirmé la ministre Agnès Maltais.

De son côté, M. Guy Julien, ministre délégué à l'Industrie et au Commerce et député de Trois-Rivières, tient à remercier ceux et celles qui, à la direction du musée comme dans le milieu, ont cru au musée et ont investi temps et énergie pour le défendre. « Sans les femmes et les hommes qui sont prêts à se dévouer et à se battre pour leur région, nous ne pourrions pas progresser », a déclaré Guy Julien.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Maltais
418 643-2110

Pour information :

Marie-Josée Champagne
Directrice régionale de Trois-Rivières
Tél. 819 371-6001

Haut de page