Communiqués - Mauricie

Entente spécifique pour le développement du tourisme culturel

Un investissement de 330 000 $ pour le développement du tourisme culturel d'expérience en Mauricie

Trois-Rivières, le 20 mars 2009 – La ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annonce, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la signature d’une entente qui permettra au gouvernement de verser une aide financière de 150 000 $ afin de soutenir le développement d’une approche touristique et culturelle unique en Mauricie.

« Le tourisme culturel d’expérience contribue à faire découvrir aux visiteurs une nouvelle facette de la région par la participation à des activités authentiques tout en leur assurant une expérience enrichissante. Grâce à l’aide financière dévoilée aujourd’hui, la région de la Mauricie bénéficiera d’un levier important pour développer des projets innovateurs afin d’accueillir les personnes recherchant des expériences culturelles de qualité », a déclaré la ministre St-Pierre.

Cette première entente spécifique en tourisme culturel d’expérience représente un investissement de base de 330 000 $ sur trois ans qui se répartit comme suit : 150 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 150 000 $ de la Conférence régionale des élus et 30 000 $ de l’Association touristique régionale.

Mis à part les signataires, plusieurs organismes apporteront leur contribution financière ou professionnelle qui viendra bonifier le montant initial de l’entente. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le Conseil de la culture et des communications de la Mauricie, les six CLD de la région et Médiat-Muse.

« Cette entente est un outil de planification, de gestion et de collaboration qui  contribuera notamment à créer un mode de financement et de soutien aux projets. Cela développera une offre touristique différente, particulière et attirante, qui sera très bénéfique pour la relance de l’économie locale » a ajouté madame Boulet.

Les organismes culturels et touristiques de la région de la Mauricie sont donc invités à soumettre leurs idées dans le cadre du premier appel de projets.

- 30 -

Haut de page