Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Le 40e anniversaire de la Charte de la langue française – Le ministre Luc Fortin invite la population à rendre hommage à la langue française : une langue riche, actuelle et bien vivante!

Québec, le 25 août 2017. – Le 26 août marque le 40anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française par l’Assemblée nationale du Québec. Ce texte de loi historique a transformé tout un pan du paysage sociolinguistique québécois en faisant du français la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. Le français est un outil de cohésion sociale qui permet à tous et à toutes d’avoir accès à la vie culturelle, sociale, économique et politique.

À l’occasion de cet anniversaire, les témoignages de cinq artisans de la Charte de la langue française (Michel Sparer, Guy Rocher, Louis Bernard, Robert Filion et David Payne) ont été recueillis par le président-directeur général de l’Office, M. Robert Vézina. Ils ont été enregistrés dans une vidéo d’une trentaine de minutes qui sera présentée cet automne au Musée de l’Amérique francophone à Québec. La borne interactive sera accompagnée de l’Arbre de la francophonie sur lequel seront exposés des dessins et des textes d’enfants produits pour l’occasion.

La protection et la promotion du français sont essentielles pour en accroître puis en généraliser l’utilisation dans l’espace public. Plusieurs gouvernements ont entrepris de mettre en place des mesures pour en favoriser l’utilisation, dès 1969 sous le gouvernement de Jean-Jacques Bertrand, puis, en 1974, avec la Loi sur la langue officielle, adoptée par le gouvernement de Robert Bourassa. Récemment, le gouvernement du Québec a adopté des modifications réglementaires relatives à l’affichage des marques de commerce qui assurent que le français sera encore plus visible partout au Québec. Depuis 40 ans, c’est la première fois qu’un gouvernement intervient en ce sens dans le domaine de la langue au Québec.

Citations

« À titre de ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, j’ai l’intention de poursuivre avec détermination la valorisation de notre langue. Notre gouvernement lui a d’ailleurs attribué le statut de “force identitaire”. Nous avons également réaffirmé le lien entre la langue française et la culture québécoise dans notre projet de politique culturelle renouvelée. Pour marquer l’anniversaire de la Charte de la langue française, je vous invite à être, au quotidien, des ambassadeurs de notre langue commune. Célébrons ensemble une langue française qui est plus vivante et plus vibrante que jamais grâce aux Québécoises et Québécois de toutes origines qui l’aiment, la partagent et l’utilisent chaque jour. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« La maîtrise et l’utilisation de la langue officielle du Québec permet la pleine participation de toutes et de tous à la vie sociale, économique et politique. Il est utile de se rappeler que le principal moyen de promouvoir et de protéger notre langue commune est d’en prendre soin et de la chérir du mieux que nous pouvons – peu importe qu’on l’ait apprise à la maison ou à l’école –, et de la parler avec fierté, avec plaisir et avec assurance. »

Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française

Lien connexe


– 30 –

Haut de page