Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Fonds Avenir Mécénat Culture

La ministre Francine Charbonneau annonce un investissement de 75 000 $ pour soutenir le mécénat culturel dans la région de Laval

Québec, le 23 octobre 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau annonce l’attribution d’une aide financière de 75 000 $ à l’Orchestre symphonique de Laval. Cette somme, qui provient du Fonds Avenir Mécénat Culture, vise à soutenir l’organisme dans sa recherche de donateurs et à bonifier les montants qu’il aurait autrement récoltés.

« Notre gouvernement est fier d’avoir doublé les sommes qui sont consacrées au Fonds Avenir Mécénat Culture. Grâce à celui-ci, les organismes culturels amélioreront leur autonomie financière tout en continuant de s’appuyer sur leur communauté. Ce fonds constitue l’outil par excellence pour encourager une culture philanthropique forte au Québec, pour promouvoir la pratique artistique et pour maintenir la santé de nos industries culturelles. Il contribue également à faire du rayonnement de notre créativité une responsabilité collective », a fait savoir la ministre David.

« L’Orchestre symphonique de Laval est à la fois un pilier artistique de la région et un ambassadeur de la vie culturelle lavalloise. En tant que ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, je me réjouis de cet investissement de mon gouvernement, qui va lui permettre de poursuivre sa mission de faire entendre à la population la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité. De plus, je suis persuadée que cela aura pour effet d’inciter la communauté locale à participer financièrement au soutien de cet organisme culturel », a indiqué la ministre Charbonneau.

Cette annonce découle d’une mesure qui a été divulguée dans le discours sur le budget 2014-2015. Il était effectivement prévu qu’un montant de 5 M$ serait prélevé annuellement des revenus de la taxe spécifique sur les produits du tabac pour être versé au Fonds Avenir Mécénat Culture en vue d’assurer un financement prévisible et stable du programme Mécénat Placements Culture. Il s’agit d’une augmentation de 2,5 M$ du budget consacré au Fonds. Cette bonification assure la pérennité du programme et le rend plus flexible, plus accessible et mieux adapté aux défis des organismes artistiques et culturels.

– 30 –

Haut de page