Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Appel aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d'art

Le concours de création de la médaille pour les Prix du Québec 2015 et 2016 est lancé

Québec, le 13 février 2015. – Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations invitent les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d'art à participer au concours de création de la médaille qui sera remise aux lauréats et lauréates des Prix du Québec en 2015 et 2016.

Les artistes doivent faire parvenir une maquette originale, un curriculum vitae ainsi qu'un court texte expliquant le concept et les détails de production de l'œuvre au plus tard le 16 mars prochain. Les créateurs ou créatrices des dix maquettes qui auront obtenu les meilleures notes du jury composé de spécialistes recevront 1 000 $. L'artiste qui sera choisi par le jury pour confectionner la médaille devra produire les 29 exemplaires en argent massif dans une proportion minimale de 60 %.

Rappelons que la médaille des Prix du Québec est remise aux récipiendaires lors d'une cérémonie protocolaire visant à souligner leur contribution remarquable à la société québécoise dans les domaines de la culture et de la science. Un exemplaire est déposé au Musée national des beaux-arts du Québec, qui possède une collection de ces pièces d'exception, témoignant de la créativité des artisans québécois.

Le concours public pour la création de la médaille se tient tous les deux ans. Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance des modalités du concours sur le site des Prix du Québec, à l'adresse suivante : www.prixduquebec.gouv.qc.ca ou encore communiquer avec le Secrétariat des Prix du Québec culturels.

L'appel de candidatures pour les 14 Prix du Québec 2015 est en cours et se poursuit jusqu'au 2 avril prochain.

– 30 –

Haut de page