Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

La ministre Hélène David complète sa tournée de consultation auprès des établissements du Conservatoire de musique et d'art dramatique

Québec, le 16 décembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, s'est rendue à Rimouski aujourd'hui afin de compléter sa tournée de consultation auprès des établissements du Conservatoire de musique et d'art dramatique; une tournée qui lui a permis de s'entretenir avec des professeurs, des élèves et des employés de tous les établissements. Divers représentants provenant d'organismes et d'institutions régionales ont également pu échanger avec Mme David. Cette tournée marque une implication exceptionnelle de la part de la ministre et démontre l'importance qu'elle accorde à cette institution.

« Le Conservatoire est une véritable pépinière pour nos jeunes talents et il participe sans conteste à la vitalité culturelle de nos régions. Je souhaite remercier tous les intervenants pour leur accueil chaleureux. Je suis convaincue qu'avec leur soutien, nous trouverons des solutions afin que le Conservatoire demeure un lieu d'excellence où nos artistes peuvent développer leurs passions », a déclaré la ministre Hélène David.

En collaboration avec le Conservatoire, le ministère de la Culture et des Communications travaille actuellement à la mise en œuvre de solutions afin d'assurer une saine situation financière des établissements; des solutions propres à chacun d’eux et tenant compte des réalités locales. Cette stratégie devra assurer la pérennité et le développement de l'institution, mais aussi favoriser le rayonnement de la culture au Québec.« La mission des établissements du Conservatoire en région sera ainsi sauvegardée », a réitéré la ministre lors de sa visite à Rimouski.

Rappelons que le Conservatoire est formé d'un réseau de sept établissements d'enseignement de la musique situés à Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d'Or, et de deux établissements d'enseignement de l'art dramatique situés à Montréal et à Québec. Sa mission est d'offrir une formation professionnelle fondée sur l'excellence en musique (en continuité, du niveau primaire au deuxième cycle universitaire) et en art dramatique (postcollégiale). Les demandes d'admission au Conservatoire se feront entre le 5 janvier et le 1er mars 2015.

– 30 –

Haut de page