Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

La ministre David souligne avec fierté le millionième emprunt sur la plateforme PRETNUMERIQUE.CA

Montréal, le 7 novembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, participait aujourd’hui à une activité soulignant le millionième emprunt de livre numérique sur la plateforme PRETNUMERIQUE.CA.

« Un million, voilà un nombre qui témoigne d’une réussite remarquable! C’est une initiative innovante, respectueuse de la chaîne du livre et qui renouvelle l’accès aux livres. Elle permet aux bibliothèques publiques de poursuivre leur mission de promotion de la lecture auprès de leurs usagers par l’utilisation judicieuse des vastes possibilités de l’ère numérique », a déclaré la ministre Hélène David.

Une étroite collaboration entre les bibliothèques publiques et les différents acteurs de la chaîne du livre a permis à la plateforme PRETNUMERIQUE.CA de diffuser le livre numérique, notamment québécois, partout au Québec. Grâce à ce service, les usagers québécois peuvent emprunter en ligne des livres numériques que les bibliothèques auront préalablement sélectionnés et acquis auprès des librairies agréées de leur région.

Plan culturel numérique du Québec
Le Plan culturel numérique du Québec, dévoilé en septembre 2014, vise à donner aux acteurs du milieu culturel les moyens de créer et d’innover dans un contexte technologique en pleine effervescence. Il favorise également la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre. Diverses mesures de ce plan concernent le livre. Elles ont notamment pour but d’aider les entreprises du livre et de l’édition à faire le passage au numérique et de les soutenir dans leurs initiatives de développement technologique.

« Grâce au Plan culturel numérique, nous souhaitons favoriser la promotion et la diffusion du livre, et permettre au public de choisir, d’acheter et de lire des livres québécois au moyen des nouvelles technologies. Les réalisations comme celle soulignée aujourd’hui témoignent du dynamisme et de la créativité du milieu québécois du livre. Elles permettent au livre de prendre la place qui lui revient dans l’espace numérique », a ajouté Mme David.

La ministre a aussi rappelé qu’une aide extraordinaire de 2,5 M$, répartie sur deux ans, a été accordée à l’Association des bibliothèques publiques du Québec et au Réseau Biblio du Québec en 2013-2014 pour le développement des collections numériques des bibliothèques publiques.

Le Plan culturel numérique du Québec peut être consulté sur Internet à l’adresse suivante : www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page