Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

La ministre Hélène David prend part au congrès annuel de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec

Québec, le 7 novembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a pris part aujourd’hui au congrès annuel de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ).

« Les radios communautaires représentent une voie de communication essentielle pour joindre la population dans les différentes régions et localités du Québec. Cette proximité avec les gens, qu’elles créent avec leur programmation, connaît peu d’équivalent dans la société, notamment parce que ces radios sont faites d’artisans engagés et dévoués à leur milieu. Mon gouvernement est très fier d’appuyer et de participer à l’essor des radios communautaires », a déclaré la ministre David.

Plan culturel numérique du Québec

Le plan culturel numérique du Québec, lancé le 29 septembre dernier, comprend une mesure destinée aux radios communautaires visant à faciliter leur adaptation aux réalités numériques et aux nouvelles habitudes des citoyens en ce qui a trait à la consommation de l’information. Le ministère de la Culture et des Communications entend ainsi appuyer les radios communautaires dans la mise à niveau de leurs équipements et dans l’amélioration des outils leur permettant de publier des contenus sur les plateformes Web et mobiles. Une somme de 1 M$ est réservée à cet effet.

« Cette mesure se traduira concrètement par un appel de projets numériques qui sera piloté par l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec. Une démarche qui permettra de recourir au dynamisme et à la créativité de ses membres et conduira à des projets stimulants et rassembleurs », a ajouté Mme David.

Rappelons que le Plan culturel numérique du Québec a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d’innover dans un contexte technologique en pleine effervescence. Il favorise également la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre.

Pour de plus amples renseignements à propos du Plan culturel numérique du Québec, visitez le site Web qui y est consacré, à l’adresse suivante : www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca.

Soutien aux médias communautaires

Le programme d’aide au fonctionnement pour les médias communautaires soutient 159 médias dans toutes les régions du Québec. En 2014-2015, quelque 40 radios communautaires recevront une aide financière, pour un total de 2,4 M$. Ce programme a d’ailleurs été révisé en 2013-2014 afin de mieux répondre aux besoins des médias communautaires.

 – 30 –

 

Haut de page