Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

La médaille des Prix du Québec  2013 : une création de Daniel Moisan


Québec, le 28 octobre 2013 – La médaille des Prix du Québec 2013, qui sera remise aux récipiendaires au cours d'une cérémonie protocolaire à l'hôtel du Parlement, le 12 novembre, est une œuvre originale du joaillier Daniel Moisan. Cette pièce en argent sterling présente un alliage harmonieux de métal et de céramique. Au-delà d'une grande maîtrise technique, la médaille remise aux lauréates et aux lauréats témoigne d'une démarche créative : « Cette œuvre symbolise les hémisphères droit et gauche qui nous font comprendre, oser et créer. À l'intersection de ces deux hémisphères se trouve la toile qui unit la logique à l'intuition », explique Daniel Moisan.

Diplômé de l'École de Joaillerie de Montréal en 1984, Daniel Moisan signe cette année sa cinquième médaille des Prix du Québec. Il a participé à de nombreuses expositions à travers le Québec au cours des vingt-cinq dernières années. En plus de son travail de joaillier, il enseigne à l'École de Joaillerie de Montréal et au cégep du Vieux Montréal où il met à profit son savoir et son talent.

C'est dans le cadre du concours public de création de la médaille des Prix du Québec que les membres du jury ont choisi la création de Daniel Moisan parmi toutes les maquettes reçues. Au total, 29 maquettes ont été déposées et présentées au jury composé de Danielle April, artiste en arts visuels, de Catherine Béchard, artiste en arts visuels et médiatiques, et d'Antonio Serafino, joaillier.

Cette année, la médaille des Prix du Québec sera remise à Marcel Barbeau, Daniel Bertolino, Roger Des Roches, Marcel Fournier, Paul Gérin-Lajoie, Phil Gold, Madeleine Juneau, Roger Lecomte, Monique Leyrac, Marguerite Mendell, Robert Morin, Michel L.Tremblay et James D. Wuest.

Un exemplaire de la médaille 2013 ira enrichir la collection des médailles des Prix du Québec du Musée national des beaux-arts du Québec. Une photo de la médaille est disponible sur le site Web des Prix du Québec, au www.prixduquebec.gouv.qc.ca. La médaille sera remise aux lauréates et aux lauréats dans un coffret conçu et réalisé par le relieur d'art Jonathan Tremblay. Le cuir de buffle Sherpa, la peau de porc velours et le dessus vitré de l'écrin optimisent la mise en valeur de la médaille.

- 30 -

Haut de page