Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Prix de reconnaissance Essor 2010-2011

Deux écoles de la région remportent un prix national

Laval, le 6 février 2012 – Deux établissements de la Commission scolaire de Laval, l'école Saint-Maxime de Chomedey et l'école Curé-Antoine-Labelle de Laval, se sont vu décerner un prix lors du gala national des prix de reconnaissance Essor. L'événement, organisé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, avait lieu à Rimouski le 4 février dernier.

Prix Isabelle-Aubin
Le prix Isabelle-Aubin, qui consiste en une bourse de 2 500 $ offerte par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, a récompensé l'école Saint-Maxime de Chomedey pour son projet La Carpe d'or.

Le conte pour tous La Carpe d'or met en vedette des marionnettes géantes. Il présente un groupe de jeunes vacanciers qui passent une semaine dans un camp de vacances. La pluie qui ne cesse de tomber les ennuie. Les enfants imaginent alors une histoire fabuleuse où prennent vie de nombreux animaux de la forêt. Le projet a été réalisé par des élèves de la 3e année du secondaire en art dramatique et des élèves de 4e et 5e années du secondaire dans le cadre du projet particulier en arts plastiques et multimédia.

Prix Éducation artistique
Le prix Éducation artistique a été remis à l'école Curé-Antoine-Labelle de Laval pour son projet Marée d'ART-Marée Noire. Une bourse de 2 000 $ lui a été remise par les associations d'enseignantes et d'enseignants du domaine des arts et par l'Association québécoise des comités culturels scolaires.

Marée-d'ART-Marée Noire est un événement artistique ayant pris la forme d'un spectacle de fin d'année qui réunissait les quatre arts et le français sur une même scène. Le processus de création de ce projet a duré huit mois. Le thème environnemental exprime fortement les inquiétudes des élèves par rapport à l'avenir de notre planète.

« Je tiens à féliciter tous les élèves dont les efforts ont été couronnés lors de ce gala national des prix de reconnaissance Essor. Je remercie également leurs enseignants et enseignantes, qui ont contribué de près à leur succès. L'ouverture au monde à travers les arts et la culture est d'une grande richesse pour les jeunes du Québec. En la favorisant, nous aidons des milliers d'élèves à prendre goût à l'école et à y développer leur plein potentiel », a fait savoir la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu.

« J'ai toujours été persuadée qu'il n'y a pas d'éducation profitable sans culture, comme il n'y a pas de culture vivante sans éducation. C'est pourquoi je tiens à saluer l'excellent travail des enseignantes et des enseignants qui, année après année, offrent à leurs élèves d'autres manières de se développer, de s'accomplir, d'exprimer leur créativité et leur dynamisme. Les jeunes qui ont participé à ces projets peuvent en être très fiers, et je les encourage fortement à continuer de nous émerveiller par leurs nombreux talents artistiques », a ajouté la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Les médias qui désirent obtenir une photographie des lauréats peuvent s'en procurer une à l'adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/galanational.

– 30 –

Haut de page