Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de plus d’un million de dollars au théâtre Les Muses de la Maison des arts de Laval

Laval, le 4 mars 2011 La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre délégué aux Finances et député de Laval-des-Rapides, M. Alain Paquet, annoncent une aide financière de 1 069 700 $ pour la mise à niveau et la mise aux normes du théâtre Les Muses de la Maison des arts de Laval.

« En cette année du 50e anniversaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, il convient de rappeler que sa création a eu l’effet d’un puissant tonique sur notre vitalité artistique, notre dynamisme social et notre fierté identitaire. La Maison des arts de Laval est représentative de l’impulsion culturelle novatrice du Québec par sa volonté de développer et de diffuser des créations prestigieuses et variées, notamment par l’entremise de son théâtre Les Muses. La rénovation de ce théâtre constitue une intervention importante dans le domaine culturel lavallois qui lui permettra d’élargir les possibilités scénographiques et d’être à la hauteur de sa ferveur artistique », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le ministre délégué aux Finances et député de Laval-des-Rapides, M. Alain Paquet, s’est réjoui de cette annonce et a ajouté que « le dynamise de la Ville de Laval s’illustre à nouveau et je salue sa participation active au développement d’un environnement toujours plus propice à l’excellence en culture comme dans tous les domaines. La Maison des arts de même que la Corporation de la salle André-Mathieu pourront ainsi satisfaire aux exigences techniques et artistiques de la variété de spectacles présentés au théâtre Les Muses pour le plus grand bonheur de ses citoyennes et de ses citoyens de tous âges, à la fois artistes et spectateurs ».

La réalisation de ce projet permettra une mise à niveau et une mise aux normes du théâtre Les Muses. Des rénovations importantes seront réalisées sur les équipements associés à la mécanique de levage, dans le système d’éclairage, sur l’habillage de la scène et le système de communication. L’acoustique et la sonorisation seront également revues afin d’offrir un rendement adéquat pour la diversité des spectacles présentés à Laval. Les espaces réservés aux artistes et ceux offrant des services au public feront aussi l’objet de travaux. Cet investissement correspond à la moitié du coût estimé du projet qui s’élève à 2 139 404 $, la seconde moitié sera assumée par la Ville de Laval.

La contribution du Ministère provient du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page