Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Remise des prix de reconnaissance Essor 2010 dans les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière

L'école Curé-Antoine-Labelle réalise un doublé

Laval, le 28 septembre 2010. - La présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, ministre des Services gouvernementaux et ministre responsable des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a fait connaître aujourd’hui le nom de la lauréate du prix de reconnaissance Essor 2010 pour les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Le porte-parole de la culture à l’école, l’auteur Bryan Perro, était présent à la cérémonie au cours de laquelle l’école Curé-Antoine-Labelle, située à Sainte-Rose, a été déclarée lauréate régionale.

La lauréate gagne deux prix d’une valeur de 2 650 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu’un chèque-cadeau de 650 $ pour l'achat d'un instrument de musique, gracieuseté de Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s’est déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

L’école Curé-Antoine-Labelle présente deux projets gagnants

Akaï

Akaï, c’est une création théâtrale où le mouvement contemporain et la musique participent à une prise de parole sensible et engagée. Ce projet s’est construit à partir de l’histoire touchante de Sadako Sasaki, décédée des suites des radiations du bombardement de 1945 sur la ville d’Hiroshima. Les jeunes artistes du programme arts-études de la 5e année du secondaire ont convié l’ensemble des élèves à une réflexion sociale très actuelle. L’école tout entière s’est prêtée au jeu.

Exposition de fin d’année

L’exposition de fin d’année, qui a touché de près tous les élèves de l’école, réunissait toutes les œuvres des élèves créées au cours de l’année et s’articulait autour d’une marionnette géante. Ce projet interdisciplinaire et mobilisateur visait à faire reconnaître l’importance des arts dans le milieu scolaire. Cet événement artistique de grande qualité a eu des répercussions positives dans l’école.

Ici, la culture est importante !

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème « Ici, la culture est importante ! ». Dans le message qu’il adresse aux élèves, l’auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte. « La culture est une magnifique façon de percevoir le monde qui nous entoure et de propulser ceux et celles qui y participent au cœur de nouvelles réalités. Développer sa créativité, c'est cultiver le goût de l’émerveillement en même temps que la capacité de développer et d’exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

« L’équipe-école de l’école Curé-Antoine-Labelle est allée de l’avant avec deux projets qui ont su mobiliser les jeunes autour d’un objectif commun qui les a manifestement emballés. Je suis persuadée que tout cela a une incidence très positive sur la persévérance scolaire dans cette école et j’en suis très heureuse. Bravo à tous les artisans de ce succès ! », a fait savoir la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, ministre des Services gouvernementaux et ministre responsable des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne.

À l’instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, cette école est en lice pour l’obtention d’un prix national Essor. Ces prix seront décernés le 29 janvier prochain lors du grand gala national, qui se tiendra à Saint-Hyacinthe.

- 30 -

Haut de page