Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Brisons le silence… pour que ça cesse - Vaste campagne gouvernementale de sensibilisation sur les agressions à caractère sexuel

Québec, le 31 mars 2008 – Le gouvernement du Québec lance cette semaine une importante campagne conçue pour sensibiliser la population québécoise à la problématique des agressions à caractère sexuel. Sous la responsabilité conjointe du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministère de la Justice, en collaboration avec huit autres ministères, cette campagne, une première au Québec, vise à faire connaître la situation réelle en ce qui a trait aux agressions sexuelles et à leurs conséquences pour les personnes qui en sont victimes.

« Toute la population doit en savoir davantage sur cette problématique qui porte atteinte aux droits fondamentaux des personnes qui en sont victimes et entraîne des conséquences pour chacune d’elles », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

« Les agressions sexuelles sont criminelles. En 2005, selon les données du ministère de la Sécurité publique, il y a eu en moyenne 16 agressions sexuelles qui ont été déclarées par jour à la police; on estime par ailleurs qu’à peine le cinquième des agressions sexuelles qui sont commises font l’objet d’une plainte à la police. Par cette campagne de sensibilisation, nous visons à briser ce silence », a précisé le ministre de la Justice, M. Jacques Dupuis.

Cette campagne  représente une des mesures qui découlent des Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle, lesquelles visent à prévenir, dépister et contrer les agressions sexuelles. Le Rapport sur la mise en œuvre des engagements gouvernementaux 2001-2006 en matière d’agression sexuelle fait état de résultats positifs. Parmi ceux-ci, soulignons notamment la consolidation des 62 centres désignés du réseau de la santé et des services sociaux qui offrent des services aux adultes et aux enfants victimes d’une agression sexuelle.

Une campagne de sensibilisation de grande envergure

Dotée d’un budget de 1,3 million de dollars, la campagne se poursuivra au-delà de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels, qui se déroule du 12 au 19 avril prochain. Parmi les moyens mis en œuvre, mentionnons la diffusion de messages télévisés et des moyens qui ciblent plus spécifiquement les jeunes, notamment par l’entremise , de Vrak.TV, de Musique Plus et de Zoom Média. « Cette campagne va droit au but, par des messages sans équivoque sur la dure réalité des agressions sexuelles. Toutefois, elle le fait sans artifice, et trace avec justesse le portrait de la situation. Je suis persuadée que cette campagne contribuera à ce que la population brise le silence pour mettre un terme à cette triste réalité », a conclu Mme St-Pierre.

Les personnes qui désirent obtenir aide, information et référence peuvent le faire en téléphonant au 1 866 LE CAVAC (532-2822) ou en consultant le site Web www.BrisonsLeSilence.com.

- 30 -

Haut de page