Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Agrandissement de la bibliothèque Yves-Thériault à Laval

Le gouvernement du Québec accorde 208 800 $

Québec, le 1er mai 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de Laval et députée de Fabre, Mme Michelle Courchesne, annoncent une subvention de 208 800 $ à la Ville de Laval pour le réaménagement et l'agrandissement de la bibliothèque Yves-Thériault, située dans le secteur Sainte-Dorothée à Laval.

« L'accès aux livres, ainsi qu'aux autres médias qu'on trouve dans les bibliothèques, joue un rôle déterminant dans le développement personnel des citoyennes et des citoyens. Le fait d'offrir à la population des locaux spacieux et fonctionnels contribue à accroître la fréquentation de la bibliothèque et à renforcer le goût de lire. Je remercie la Ville de Laval de travailler en étroite collaboration avec le Ministère au développement de ce secteur », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

« Notre gouvernement souhaite continuer de développer les lieux de savoir telle la bibliothèque Yves-Thériault, car nous croyons que c'est là que les idées germent et les opinions se forgent. En ayant accès à davantage de documents, les Lavallois peuvent non seulement se divertir, ils peuvent aussi accroître leurs connaissances et alimenter leurs rêves », a ajouté la ministre Michelle Courchesne.

La succursale de Sainte-Dorothée, qui dessert quelque 26 000 habitants, est l'une des dix bibliothèques réparties sur le territoire de Laval. Inaugurée en 1986, elle a fait l'objet d'un premier agrandissement en 2003 et le projet annoncé aujourd'hui permettra de poursuivre cette expansion. Les usagers, qui pourront fréquenter leur nouvelle bibliothèque dès l'automne prochain, auront accès à un plus grand nombre de documents, à des espaces de consultation fonctionnels, à des postes informatiques conformes aux nouvelles technologies et à une gamme d'activités culturelles.

Le coût des travaux, estimé à 417 600 $, est assumé à parts égales par la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications, qui accorde son aide financière en vertu du programme Soutien aux équipements culturels.

Rappelons que, dans le récent discours du budget, le gouvernement a annoncé qu'il alloue 58 millions de dollars pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, notamment pour le développement des bibliothèques municipales. L'objectif est d'en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Valérie Grenier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre l'Emploi et
de la Solidarité sociale
Tél. : 418 643-4810

Haut de page