Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Mise en valeur de la culture et du patrimoine

La Ville de Laval adhère au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine

Laval, le 21 mars 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est heureuse de souligner l'adhésion de la Ville de Laval au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP). En vertu d'une entente entre le Ministère et la Ville, cette dernière s'engage à poursuivre ses efforts de mise en valeur des attraits de son territoire, qu'il s'agisse de ses ressources culturelles ou patrimoniales.

Par son programme Villes et villages d'art et de patrimoine, le ministère de la Culture et des Communications soutient, par une aide financière de 52 500 $, l'engagement et la formation de personnel spécialisé dans les domaines de la mise en valeur et de l'animation de la culture et du patrimoine. Pour la Ville de Laval, l'animatrice culturelle, Mme Lysane Gendron, aura principalement pour mission de réaliser un inventaire des activités de mise en valeur et d'animation en art, en patrimoine et dans le secteur des bibliothèques. De plus, Mme Gendron sera appelée à développer un projet intitulé la Route des arts et de la culture, tout en contribuant à la révision de la politique culturelle de la Ville dans les domaines des bibliothèques et du patrimoine.

« L'agente embauchée assurera un soutien aux équipes bénévoles qui oeuvrent dans le domaine culturel afin de développer des événements de qualité », ajoute le député de Vimont à l'Assemblée nationale, M. Vincent Auclair.

« Les citoyennes et les citoyens de Laval peuvent désormais compter sur une animatrice de plus pour mettre en valeur la culture et le patrimoine sur ce grand territoire. Le programme Villes et villages d'art et de patrimoine, qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs régions du Québec, apportera une plus grande visibilité à nos artistes et à nos lieux culturels et patrimoniaux pour le bénéfice de toute la population », déclare la ministre Line Beauchamp.

Pour sa part, la députée de Fabre à l'Assemblée nationale et ministre de l'Emploi et de la solidarité sociale et ministre responsable de la région de Laval, Mme Michelle Courchesne, n'a pas manqué de saluer l'initiative de la Ville de Laval qui constitue un pas de plus en faveur de la culture en adhérant au réseau VVAP.

« Je salue l'initiative de la Ville de Laval qui, en adhérant au réseau VVAP, effectue un pas de plus en faveur de l'épanouissement de notre vie culturelle. Par cette association entre la Ville et notre gouvernement, nous encourageons nos artisans à préserver l'accomplissement de leurs œuvres tout en accroissant le rayonnement de la richesse patrimoniale et culturelle de Laval », conclut la ministre Michelle Courchesne.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page