Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Plus de 5 M$ pour le développement culturel de Laval

La ministre Maltais et le maire Vaillancourt annoncent la signature d'une nouvelle entente de partenariat

Laval, le 5 juin 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, ont annoncé aujourd'hui le renouvellement, pour une période de trois ans, de leur Entente de développement culturel. Par cette entente de plus de 5 M$ (5 175 000 $), le Ministère et la Ville conviennent de poursuivre le développement culturel lavallois selon le cadre permanent d'échanges et d'interventions instauré par l'entente précédente.

Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la Ville et le Ministère, cette entente permettra la réalisation, d'ici 2002, de nombreux projets qui s'inscrivent dans les axes des politiques culturelles du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval. Le ministère de la Culture et des Communications y consacrera 1 635 000 $ alors que la part de la Ville s'élève à 3 540 000 $.

L'entente soutiendra, notamment, des projets d'enrichissement des collections des bibliothèques et du Centre de ressources documentaires (CRD), de même que des projets d'éducation artistique et d'accès à la Maison des arts de Laval. En matière de patrimoine, les projets retenus permettront l'apport d'une aide technique auprès des propriétaires de bâtiments patrimoniaux dans les secteurs désignés, de même que la production d'outils de diffusion reliés, entre autres, à la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine architectural, agricole et horticole de Laval. L'attribution de prix d'excellence en arts, culture et patrimoine, ainsi qu'une aide à la salle Alfred-Pellan et au Musée Armand-Frappier sont également prévus.

Les cosignataires de l'Entente, la ministre Agnès Maltais et le maire Gilles Vaillancourt, ont rappelé les enjeux majeurs sur lesquels repose cette entente dont la consolidation de l'action de la Ville de Laval dans la maîtrise d'oeuvre de son développement culturel, la mise en valeur des produits culturels lavallois et l'accessibilité du public à la culture.

En conférence de presse, la ministre de la Culture et des Communications, Agnès Maltais, a rappelé que l'objectif ultime de cette entente était de favoriser l'épanouissement culturel de la population lavalloise. « C'est dans l'attitude du public, dans l'attention du lecteur, concentré, recueilli, dans le regard émerveillé d'un enfant qui découvre un spectacle et dans l'enthousiasme du visiteur d'un centre d'exposition, que nos actions trouvent leur pleine justification », a-t-elle affirmé.

Quant au maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, il a déclaré : « Ce protocole, qui prend pour assise la politique culturelle de la Ville de Laval, témoigne de notre volonté de joindre nos efforts à ceux du Ministère pour renforcer l'intervention actuelle et augmenter la vitalité de la culture à Laval. »

Cette entente, la deuxième à intervenir entre la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications, aura permis, depuis 1997, la réalisation de nombreux projets et l'établissement d'un partenariat fructueux, fidèle à l'esprit de la Politique culturelle du gouvernement du Québec.

Sources :

Hélène Bernier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

France Hamel
Cabinet du Maire
450 662-4140

Carole Gamache
Ville de Laval
Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire
450 662-4343

Jacques Geoffroy
Ministère de la Culture et des Communications
Direction de Laval, Lanaudière et Laurentides
450 430-3912

Haut de page