Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laurentides

Le ministre Luc Fortin annonce une aide supplémentaire de 820 000 $ pour les organismes de formation en art

Québec, le 7 août 2017. – Le gouvernement du Québec verse une aide supplémentaire de 820 000 $, pour l’année 2017-2018, au programme Aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art (PAFOFA), afin de favoriser le développement d’une filière de formation, notamment pour les arts du cirque et la danse. De ce montant, près de 445 000 $ seront consacrés à des camps artistiques et à des écoles de métiers d’arts. Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, en a fait l’annonce aujourd'hui.

Rappelons que le 28 avril dernier, une nouvelle version du PAFOFA a été rendue publique. Initialement financé à hauteur de 11,2 M$ pour toutes les régions du Québec, le PAFOFA dispose maintenant d’une somme de 12 M$. Les nouveaux critères d’évaluation du programme permettent d’éliminer le financement historique et prennent en compte la performance des organismes de formation.

Le PAFOFA favorise l’accès des jeunes aux arts et à la culture en plus de former les artistes et créateurs de demain qui brilleront sur la scène québécoise, canadienne et internationale. Enfin, il accroît l’accessibilité territoriale de la formation en art en matière de loisir.

Citation

« En consacrant un montant de 12 M$ à la formation en art, notre gouvernement encourage l’excellence et l’épanouissement de la jeunesse; il manifeste concrètement sa confiance à l’endroit des artistes en devenir. Cette somme permettra d’accroître l’accès à la formation en art et de stimuler la vitalité culturelle dans les régions du Québec. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à soutenir des établissements qui sont des maillons essentiels de la vie artistique, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous ajoutons 820 000 $ à l’investissement initial. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

  • Le nouveau PAFOFA vise notamment la mise en place de filières de formation, il s’appuie sur trois principes :
    • L’excellence : favoriser le développement des compétences pouvant mener à la carrière artistique;
    • L’accessibilité : favoriser l’accessibilité à la formation en art dans les régions du Québec;
    • La vitalité : accroître la vitalité culturelle sur le territoire.

Lien connexe

– 30 –

 

Haut de page