Communiqués - Laurentides

Le gouvernement du Québec annonce un accord de principe pour la bibliothèque de Notre-Dame-du-Laus

Notre-Dame-du-Laus, le 5 avril 2013 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Labelle, responsable gouvernemental de la région des Laurentides, adjoint parlementaire (Sport et Loisir) et président du caucus du gouvernement, Sylvain Pagé, a fait l'annonce d'un accord de principe de 176 200 $ pour la construction de la bibliothèque municipale de Notre-Dame-du-Laus, en présence du maire, Stéphane Roy. La Municipalité pourra ainsi procéder aux études préalables à la concrétisation de ce projet.

« Le projet de nouvelle bibliothèque permettra aux citoyennes et aux citoyens de Notre-Dame-du-Laus et des environs de bénéficier d'une variété de nouveaux services et d'une offre littéraire bonifiée. La bibliothèque est un lieu de savoir et d'éveil à la lecture et aux livres qui joue un rôle essentiel au développement culturel d'une municipalité », a tenu à rappeler le ministre Kotto.

« Ce projet de bibliothèque visant à offrir des services de qualité est très attendue par la  population locale. Sa réalisation renforcera le sentiment d'appartenance d'une communauté dynamique qui croit au pouvoir de la lecture et de la connaissance. Je suis convaincu que la culture a le pouvoir d'insuffler de la vitalité et de la personnalité à nos villes et nos villages », a déclaré le député Pagé.

« Enfin, après plusieurs années d'attente, nous pourrons nous enrichir d'un bien culturel inestimable. Ainsi, notre bibliothèque municipale pourra déployer énergie et ressources afin de mener à bien sa mission de permettre à toutes et à tous d'accéder facilement à l'information, à l'éducation, à la culture et à la détente », a pour sa part déclaré le maire Roy.

Le projet prévoit des espaces presque trois fois plus spacieux, avec une superficie totale de 141 mètres carrés. La bibliothèque pourra ainsi enrichir sa collection, mettre à la disposition des usagers des aires de consultation, dont une section jeunesse, ainsi que des nouveaux équipements comprenant des postes Internet. La nouvelle bibliothèque pourra ainsi augmenter ses heures d'ouverture et l'ajout d'une salle polyvalente permettra à la Municipalité de mettre sur pied un programme d'animation varié.

Le coût total du projet est estimé à 360 877 $. La contribution financière de 176 200 $ du ministère de la Culture et des Communications provient du programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement sera assumé par la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus.  

– 30 –

Haut de page