Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laurentides

La ministre Michelle Courchesne annonce près de 3 M$ pour l’agrandissement de la bibliothèque de Boisbriand

Boisbriand, le 9 août 2010 – La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Michelle Courchesne, a annoncé aujourd’hui au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, que le gouvernement du Québec donnait son accord de principe à l’attribution de 2 958 800 $ pour l’agrandissement de la bibliothèque de Boisbriand.

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre gouvernement reconnaît toute la pertinence d’intervenir pour améliorer les services offerts par la bibliothèque de Boisbriand aux citoyens et aux citoyennes. Les élus municipaux ont démontré un intérêt soutenu et une grande volonté afin de doter leur ville d’une bibliothèque de qualité. Cet accord de principe permettra à la Ville de Boisbriand de réaliser toutes les études nécessaires à la planification de ce projet », a déclaré la ministre Courchesne.

La superficie de la bibliothèque passera de 1001 à 2500 mètres carrés. Cet agrandissement considérable permettra d’offrir des services de qualité avec notamment une plus grande collection de livres, de périodiques et de documents électroniques, l’aménagement de lieux consacrés à la lecture et à la consultation et l’instauration de la gratuité de l’abonnement. Cette nouvelle bibliothèque, plus fonctionnelle et attrayante, répondra aux besoins actuels des usagers, tout en attirant de nouveaux citoyens.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements à terme de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre des programmes courants du Ministère et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

La culture comme moteur de développement économique

Dans la région des Laurentides, ce sont plus de 6 M$ qui ont été investis pour des projets d’immobilisation au cours des deux dernières années, créant ainsi 50 emplois. Parmi ces projets se trouvent notamment la bibliothèque de L’Ascension, la bibliothèque de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, le Camp musical des Laurentides, le Moulin Légaré de Saint-Eustache ainsi que quatre édifices religieux. Mentionnons aussi trois chantiers actifs dans la région, ceux du Camp musical des Laurentides, de la bibliothèque de Sainte-Thérèse et de la bibliothèque de Saint-Eustache, ainsi que la récente inauguration de la bibliothèque de Wentworth-Nord en juin dernier.

– 30 –

Haut de page