Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Lanaudière

Le Canada et le Québec appuient le projet de construction d’une salle de spectacle à Repentigny

Repentigny, le 29 août 2017 — Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun 3 100 000 $ pour assurer la construction d’une salle de spectacle à Repentigny.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales—Fonds des petites collectivités. De son côté, la Ville de Repentigny investira
plus de 7 millions de dollars, ce qui constituera un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 13,2 millions de dollars.

Le projet consiste à construire une nouvelle salle de spectacle multifonctionnelle à géométrie variable de 2 650 mètres carrés qui permettra d’offrir aux résidents de la région un large éventail d’activités et de spectacles. Ce projet fait d’ailleurs partie du plan de développement du centre-ville de Repentigny qui vise à créer un espace culturel ouvert et dynamique.

Citations

« Je suis ravi de voir la dernière pièce du formidable espace culturel de Repentigny voir le jour. La nouvelle salle de spectacle offrira aux résidents des occasions de divertissements et d’apprentissage en plus d’établir une présence culturelle distinctive au centre-ville qui contribuera à la croissance économique, la création d’emplois de la classe moyenne et au développement communautaire pour les années à venir. »

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller

« Notre gouvernement investit dans les communautés pour favoriser le développement d’infrastructures de qualité et permettre un meilleur accès à la culture, et ce, dans l’ensemble du territoire québécois. Par ce projet, la Ville de Repentigny et la région de Lanaudière se dotent d’un lieu pour la diffusion de spectacles et elle participe à l’amélioration du cadre de vie de ses citoyennes et de ses citoyens. »

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin et Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« L’appui de nos gouvernements dans le projet de salle de spectacle était essentiel à sa réalisation. Je les remercie pour notre ville, pour notre région, pour tous ceux et celles qui bénéficieront de ce lieu de culture, mais également au nom de notre communauté qui s’est aussi mobilisée pour contribuer financièrement à ce projet porteur et si attendu. Cela confirme la nécessité de mettre en place chez nous une infrastructure culturelle de cette envergure. »

La mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics. 
  • Le Gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 du Gouvernement du Canada alloue 21,9 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

 

Produit connexe

Renseignements financiers et liste des projets


Liens connexes

- 30 -

Haut de page