Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Lanaudière

Le gouvernement du Québec soutient la restauration de la maison Bélisle de Terrebonne

Terrebonne, le 26 février 2014 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, annonce l'attribution d'une aide financière de 148 500 $ pour la restauration de la maison Bélisle, un immeuble patrimonial classé situé en plein cœur du Vieux-Terrebonne.

« Notre ville est chargée d'histoire, et je suis fier d'appartenir à cette communauté qui a la volonté affirmée de protéger et de mettre en valeur un riche patrimoine témoignant de notre passé. Ces travaux auront pour effet de maintenir en bon état ce bien patrimonial classé qui est situé au cœur du Vieux-Terrebonne et de le mettre davantage à l'avant-plan dans l'offre culturelle et touristique du milieu », déclare Mathieu Traversy.

La contribution financière permettra de réaliser des travaux de restauration sur ce bâtiment protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le projet consiste en la restauration des murs extérieurs de maçonnerie, des cheminées et des portes.

« La maison Bélisle, connue comme la Maison de pays, est un lieu patrimonial au cœur de la vie culturelle de Terrebonne. Ce lieu de diffusion culturelle est un exemple d'intégration de toutes les dimensions de notre identité québécoise, alliant passé, présent et avenir. Il est essentiel de le préserver, de le mettre en valeur et de se souvenir », fait savoir Maka Kotto.

Le soutien financier de 148 500 $ du ministère de la Culture et des Communications provient du Fonds du patrimoine culturel québécois. La Ville de Terrebonne, propriétaire de la maison Bélisle, est le partenaire financier principal du projet. Sa participation financière estimée est de 174 325 $.

« Nous sommes reconnaissants de cette contribution notable de la part du ministère de la Culture et des Communications. La maison Bélisle est un précieux héritage terrebonnien et québécois. Protéger et valoriser notre patrimoine bâti est une responsabilité culturelle que nous reconnaissons et que nous assumons, comme nous nous y étions engagés dans notre politique culturelle », souligne Jean-Marc Robitaille, maire de Terrebonne.

De l'information supplémentaire concernant la maison Bélisle est disponible sur le site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au RPCQ permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.donnees.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

– 30 –

Haut de page