Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Lanaudière

À l’occasion du 150e anniversaire de naissance de Louis Cyr

Désignation de Louis Cyr en tant que personnage historique : le souvenir d’une légende à jamais préservé

Québec, le 10 octobre 2013 – À l’occasion du 150e anniversaire de naissance du légendaire homme fort Louis Cyr, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en présence du député de Berthier, André Villeneuve, a procédé à sa désignation à titre de personnage historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Considéré comme une légende, Louis Cyr a établi de nombreux records de force, dont certains sont demeurés inégalés à ce jour. Sa désignation vient souligner sa contribution à l’histoire de notre nation. Son courage et sa détermination demeurent des facteurs de références pour des générations entières et se devaient d’être soulignés », a déclaré le ministre Kotto.

« Je me réjouis de voir le ministre de la Culture et des Communications reconnaitre légalement ce personnage significatif et je remercie la communauté mathaloise pour ses efforts soutenus afin de garantir la perpétuation de son patrimoine culturel », a ajouté le député de Berthier, André Villeneuve.

Louis Cyr a été désigné en tant que personnage historique pour avoir marqué la nation québécoise avec ses exploits physiques, prouesses qui ont fait de lui un athlète hors du commun. Doué d'une force extraordinaire, Louis Cyr a d’ailleurs été reconnu en 1890 comme l'homme le plus fort au monde.

Ce geste permettra de mettre en valeur ce personnage significatif, redécouvert récemment par le public québécois dans le film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, qui a connu un grand succès au box-office québécois.

De l’information additionnelle concernant Louis Cyr ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s’ajoutent au RPCQ, permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d’expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l’adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d’activités d’apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

- 30 -

Haut de page