Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Lanaudière

Le gouvernement du Québec soutient le Festival Mémoire et Racines

Joliette, le 24 juillet 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, sont heureuses d’annoncer l’attribution d’une aide financière totalisant 52 500 $ pour la présentation du 20e Festival Mémoire et Racines.

Le Festival Mémoire et Racines s’intéresse à la transmission orale du patrimoine. Du 23 au 27 juillet, sa programmation diversifiée met à l’honneur les traditions et la culture du Québec et de plusieurs régions du monde. Ce grand rassemblement constitue un lieu privilégié d’échange entre les artistes professionnels, la relève et le public. Il propose aux festivaliers des spectacles de musique, de chanson, de danse et de conte.

« Par la grande proximité qu’elle maintient entre les artistes et les festivaliers, cette belle fête culturelle est propice aux rencontres et au partage. Dans une atmosphère intimiste et chaleureuse, le Festival donne accès de manière exceptionnelle à la richesse du patrimoine québécois et souligne le talent de nos artistes. Il invite le public à redécouvrir l’étendue du répertoire traditionnel par l’entremise d’activités ludiques qui, j’en suis persuadée, sauront plaire à toutes et à tous », a affirmé la ministre David.

« Je suis fière d’apporter mon appui au Festival Mémoire et Racines, une manifestation qui se distingue par son caractère unique. Je salue l’implication des organisateurs qui, grâce à leurs efforts pour rendre l’événement dynamique, participent à l’enrichissement de l’offre touristique et au développement économique de la région de Lanaudière », a déclaré la ministre Vien.

« Je suis heureux que le gouvernement du Québec appuie le Festival Mémoire et Racines, qui est l’occasion pour les visiteurs et les gens d’ici d’échanger avec des artistes professionnels et des jeunes de la relève de tous les horizons culturels. J’espère que les festivaliers en profiteront pour s’attarder plus longuement dans la belle région de Lanaudière », a fait savoir le ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Arcand. 

L’aide gouvernementale se répartit de la manière suivante : le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde au Festival un montant de 45 000 $, provenant du Programme d’aide aux diffuseurs spécialisés, volet soutien  aux manifestations consacrées à une discipline, et le ministère du Tourisme lui alloue 7 500 $, dans le cadre du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

– 30 –

Haut de page