Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Lanaudière

Conservation du patrimoine à caractère religieux

La ministre Lise Thériault annonce 439 452 $ pour des travaux de restauration à l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie à Repentigny

Québec, le 23 novembre 2016. – La vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce l’attribution d’une aide financière de 439 452 $ pour la restauration de la toiture et des fondations des clochers de l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie à Repentigny.

Classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1723 à 1725 et agrandi de 1850 à 1852. Ce bâtiment en pierre est composé d’une nef rectangulaire et d’un chœur plus étroit terminé par une abside à cinq côtés. D’inspiration néoclassique, sa façade monumentale présente un corps central couronné d’un pignon et flanqué de deux tours légèrement en saillie surmontées d’un clocher à une lanterne.

« Les travaux de restauration permettront de préserver la plus ancienne église du diocèse de Montréal. La population de Repentigny pourra ainsi profiter de la beauté de ce trésor architectural, dont le décor intérieur exceptionnel abrite de véritables merveilles artistiques », a indiqué la ministre Thériault.

« Notre gouvernement est heureux d’accorder cette aide financière pour la restauration de cette église à Repentigny. Nous nous assurons ainsi de mettre en valeur un patrimoine d’un intérêt culturel indéniable et de léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec », a pour sa part souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

Un investissement de 10 M$
En 2016-2017, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 M$ pour la conservation de 49 bâtiments à caractère religieux. Cette somme permet la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations ainsi que la restauration d’un orgue et de cinq œuvres d’art.

Cette aide financière est consentie par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications. « Le Conseil est fier d’accompagner la communauté de Repentigny qui se mobilise pour prendre en charge son patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L’information sur l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, de même que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

– 30 –

Haut de page